Profil d’Alfa Laval dans l’industrie en France

Alfa Laval est une société internationale d’origine suédoise, leader de l’échange de chaleur (échange thermique), de la séparation de fluides et de la manutention. Alfa Laval conçoit, produit et commercialise des produits destinés à de nombreux secteurs de l’industrie. Alfa Laval est aussi en mesure de fournir des chaînes de montage complètes.

Produits Alfa Laval

Les produits d’Alfa Laval sont utilisables dans de nombreux secteurs de l’industrie : Biotechnologies et industrie pharmaceutique, produits chimiques, agroalimentaire, produits laitiers et boissons, pulpe et papier, acier, eau et traitement des eaux.

Biotechnologies – Industrie pharmaceutique

alfa laval biotechnologies pharmacieAlfa Laval conçoit, fabrique et commercialise des produits hygiéniques qui sont destinés à être utilisés dans des applications exigeantes comme on en trouve dans les biotechnologies et l’industrie pharmaceutique.

Ces applications, comme les process de fermentation industrielle ou la production de produits thérapeutiques (protéines, peptides,molécules), requièrent un haut niveau d’hygiène que les produits Alfa Laval sont en mesure de fournir.

Alfa Laval possède ainsi plusieurs gammes dont les produits sont optimisés pour des applications bio-pharmaceutiques : cuves et matériels de nettoyage de cuves, pompes (centrifuges, à anneau liquide, à lobes), échangeurs de chaleur (calandre et tubes, à plaques), valves, systèmes de séparation et de filtrage, réacteurs.

Le Pharma-X, par exemple, est un rafraîchisseur d’eau dédié aux systèmes d’injection d’eau ou d’eau purifiée, qui garde une qualité irréprochable de l’eau même en mode “stand-by”.

Produits Chimiques

alfa laval produits chimiquesLes produits Alfa Laval sont adaptés à l’industrie des produits chimiques de diverses natures : production d’acides (chlorhydrique, sulfurique), de peroxyde d’hydrogène, de soude,de soude casutique, mais aussi d’engrais et de produits pétrochimiques.

Les échangeurs de chaleur Packinox sont ainsi tout à fait adaptés à la production d’engrais. Ils sont capables de supporter de hautes pressions et de hautes températures tout en étant compacts, et sont donc adaptés à la récupération de chaleur ou en position d’interchangeur. Les séparateurs autonettoyants à haute vitesse sont aussi utilisables pour séparer solide et liquide, et ainsi assurer un traitement facile des déchets.

Pour l’industrie pétrochimique, Alfa Laval possède une gamme d’échangeurs de chaleur compacts et une gamme dédiée d’échangeurs de chaleur à tubes et calandres, qui permettent d’assurer des tâches exigeantes : récupération d’énergie, chauffage et refroidissement, condensation et re-bouillissage. Des tâches que l’on retrouve notamment dans la production d’éthylène, de méthanol, de polymères ou de fibres par exemple.

Agroalimentaire, produits laitiers et boissons

alfa laval agroalimentaire industrieDans le domaine des boissons, Alfa Laval est en mesure de fournir des chaînes complètes ainsi que des modules qui répondent aux besoins de l’industrie de la transformation de boissons (bière, cidre, vin, café, thé, jus, eaux, etc.), notamment en matière d’hygiène. La compagnie assure aussi que ses produits permettent de réaliser de 30 à 50% d’économie de consommation énergétique.

Dans le domaine de l’agroalimentaire et de la production laitière, les besoins en hygiène sont grands, et c’est pourquoi Alfa Laval a développé une gamme de produits spécifiques, qui vont du simple module ou équipement jusqu’à la ligne de transformation complète. Ces produits s’attachent ainsi à l’exploitation optimale de la matière première afin de répondre aux besoins spécifiques, en terme de qualité et d’hygiène, de chaque site de production.

Alfa Laval accorde aussi une grande importance à l’efficacité énergétique et environnementale, et assure que ses produits peuvent contribuer à développer un site zéro rejets, en réutilisant et recyclant les flux d’eau et de chaleur.

Toujours dans le domaine agroalimentaire, les produits Alfa Laval sont utilisables dans la productions d’amidon ou d’édulcorants, le raffinage ou l’extraction d’huile.

Pulpe et Papier

alfa laval pulpe papierAfla Laval possède beaucoup d’expérience dans l’industrie, très exigeante, de la production de papier, mais aussi dans la production de pâte à papier. L’industrie du papier demande beaucoup d’énergie thermique, mécanique, de solutions de déshydratation, etc.

Alfa Laval a donc en conséquence conçu une gamme de produits (échangeurs de chaleur, séparateurs, équipement de manutention de fluides) qui sont adaptés à ces exigences. Ils permettent par exemple d’améliorer l’efficacité énergétique des moulins à papier, chimiques ou mécaniques, la manutention des fluides possédant des fibres de papier, le traitement des eaux usées,etc.

Sidérurgie

Alfa laval sidérurgie métalL’industrie sidérurgique est l’une des plus exigeantes au monde en terme de refroidissement, et tous ses acteurs cherchent à maîtriser leurs coûts et leur impact environnemental. Alfa Laval a donc développé des systèmes fermés de refroidissement (avec échangeurs à plaques),des systèmes de refroidissement d’air et de refroidissement d’eau, ainsi que de l’équipement dédié à la récupération de poussière et de déchets.

Alfa Laval conçoit et commercialise également des produits dédiés à la production de coke, un gaz obtenu par pyrolyse de la houille dans un four fermé. On trouve ainsi des équipements de récupération d’ammoniac, de sulfure, d’huile légère, de goudron, et des systèmes de refroidissement primaire, principalement à base d’échangeurs à plaques.

Traitement des eaux et eaux usées

alfa laval eaux uséesDans toutes les industries que nous avons mentionnées, le traitement des eaux est un sujet important. Alfa Laval possède une expérience significative dans le domaine, et propose des produits de traitement des boues, des eaux usées biologiques et des eaux issues du tertiaire. Ces produits sont destinés autant aux eaux municipales qu’aux eaux d’origine industrielle : arrivée d’eau douce, eaux usées industrielles, récupération de sous-produits dans les eaux usées, etc.

Dans toutes ces applications, Alfa Laval a a coeur de proposer des produits qui permettent d’améliorer l’efficacité des installations et la maîtrise des coûts en réutilisant l’eau. Les eaux usées étant déjà payées par l’entreprise, leur réutilisation permet d’augmenter les ressources, qui peuvent ensuite être réutilisées dans des processus de refroidissement, de lavage, d’irrigation, de récréation ou mêmedans certains cas être réinjectées dans les nappes phréatiques.

Services Alfa Laval

Outre la personnalisation des solutions en fonction des besoins de ses clients, Alfa Laval fournit un certain nombre de services : conseil, audit, performance, nettoyage, réparation, maintenance, fourniture de pièces détachées. Depuis la conception et la personnalisation jusqu’à l’entretien et la maintenance, Alfa Laval est donc en mesure d’être présent sur la totalité du cycle de vie du produit.

Afin de fournir ces prestations, Alfa Laval s’appuie sur son réseau de centres de service répartis sur toute la surface du globe, et propose aussi des formations. En Frace, elles ont lieu en région lyonnaise ou parisienne, et permettent d’éduquer les clients sur les besoins spécifiques à leur industrie et la façon dont les produits Alfa Laval y répondent.

Chiffres Alfa Laval

  • 18 000 collaborateurs à travers le monde, dont 900 en France
  • 3.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 130 années d’existence
  • Implantation dans 100 pays
  • 2.5% des ventes réinvestis en Recherche & Développement