La concertation consacrée aux futures étapes du Compte personnel d’activité a été lancée

La concertation consacrée aux futures étapes du Compte personnel d’activité a été lancée

Depuis le 12 janvier 2017, date de son lancement officiel, le Compte personnel d’activité a enregistré près de 130.000 ouvertures de compte en presque un mois.

Le portail rassemble différents comptes :

  • Le compte personnel de formation (CPF)
  • Le compte pénibilité
  • Le compte engagement citoyen

Une pluralité de pistes

Les objectifs visés sont le rattachement des droits sociaux à la personne sans aucune relation avec son statut.

Différentes entités dont les cinq principales organisations syndicales et celles du patronat ont travaillé sur l’intégration de nouveaux droits au Compte personnel d’activité. Cette concertation a permis de soulever plusieurs pistes qui ont été explorées.

Les différents participants ont décidé de les éplucher durant quelques séances de travail avant l’arrivée à terme de leur mandat :

Une première séance sera dédiée au développement du CPA en tant qu’outil de sécurisation des différents parcours professionnels.

Cela entraine également une focalisation sur les différents points qui peuvent freiner l’emploi. Il s’agit par exemple du transport, du logement ou encore de la garde des enfants.

Les différentes pistes de réflexion doivent permettre d’être juste d’un point de vue social, en plus d’être efficaces.

En effet, les différents droits qui font objet de défense doivent surtout être en faveur des personnes qui bénéficient du CPA.

La deuxième séance portera exclusivement sur le CPA en tant qu’outil temporel. Il sera utile durant toute la vie et permettra de prendre connaissance des différents leviers à utiliser pour atteindre les objectifs.

À la fin de ces séances de travail et pour que les réflexions continuent, un rapport sera présenté au CNEFOP. Les différents intervenants ont pris la résolution de faire des efforts pour l’atteinte des objectifs.

La réglementation appose un cachet officiel aux différentes concertations avec les partenaires sociaux. C’est le meilleur moyen de bâtir la démocratie sociale sur une base de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *