Avec l’arrivée de plus en plus pressante de normes très dures, le secteur du bâtiment est en train de connaître une petite révolution, à tout le moins de grands changements. Parmi ces grands changement, les normes thermiques de plus en plus contraignantes, et bien entendu la « crise » de la construction.

Et si la solution était du côté de la construction industrialisée bois ? Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le tour de ces techniques de construction innovantes, qui permettent d’économiser sur les coûts de construction, parfois de manière impressionnante !

Qu'est-ce que la construction industrialisée bois ?

Qu’est-ce que la construction industrialisée bois ?

La construction industrialisée bois désigne une partie spécifique de la construction à ossature bois. On l’appelle construction industrialisée car les matériaux de construction, le plus souvent des panneaux, sont en fait fabriqués en usine puis amenés sur chantier pour être assemblés ou posés.

Il faut distinguer la construction industrialisée de la construction modulaire bois, car il ne s’agit pas exactement de construction modulaire, qui est souvent associée à la construction pré-fabriquée.

Quelle différence avec le préfabriqué ?

La construction préfabriquée désigne souvent un type de construction dans lequel les bâtiments tout entiers sont fabriqués en usine, puis acheminés sur site.

La construction industrialisée n’implique pas la construction de tout le bâtiment, seulement les matériaux de construction : le plus souvent des panneaux structurels, ou panneaux isolants structurels (PIS).

logelis panneau

Les panneaux isolants structurels (PIS)

Les panneaux isolants structurels sont des panneaux fabriqués en usine, qui sont constitués le plus souvent de bois ou de ciment et bois à l’extérieur, et d’un isolant puissant à l’intérieur.

Une fois fabriqués, ces panneaux sont apportés sur site et montrés sur des lisses en bois elles-mêmes vissées sur radiers.

Le principal avantage de cette technique de construction est son coût de 10 à 15% plus faible que les méthodes de constructions traditionnelles pour la même surface habitable. De plus, comme les menuiseries sont montées en usine, ainsi que les gaines électriques, le gain en main d’oeuvre sur site est conséquent.

Les performances thermiques sont également à noter : le fait que les fabricants conçoivent ces panneaux à grands renforts de recherche et développement les rend très performants, et les méthodes de construction expliquées plus haut permettent de supprimer totalement les ponts thermiques.

Enfin, l’optimisation de la surface habitable est un avantage non négligeable : comme les panneaux sont plus fins que les systèmes traditionnels, on obtient au final plus de surface habitable pour une même emprise au sol.

Au nombre des inconvénients, on peut par exemple compter une isolation phonique un peu moins bonne, ou l’impossibilité de réaliser des formes complexes en conservant les avantages financiers. C’est pourquoi dans ce type de projet, il est toujours plus intéressant de faire intervenir le fabricant directement à l’étape de la conception, voire en conception-réalisation.

Conclusion

Les PIS sont la principale innovation des dernières années dans la construction bois, et se perfectionnent d’année en année. La construction industrialisée va probablement prendre beaucoup d’ampleur dans les prochaines années en raison de sa plus grande simplicité, de son caractère écologiquement vertueux, et de sa compétitivité.