Depuis le 1er Janvier 2016, les tarifs verts et jaunes ont disparu. Tous les contrats signés avec ces tarifs réglementés sont caducs. Nous vous proposons donc de regarder ensemble les solutions qui s’offrent à vous pour souscrire à un contrat d’électricité pour l’industrie.

Contrat d'électricité pour l'industrie

La libéralisation du marché, qu’est-ce que c’est ?

Le 1er janvier 2016 a vu une étape de plus franchie vers une plus grande libéralisation du marché de l’énergie.

Jusqu’alors, les sites dont la puissance souscrite était supérieure ou égale à 250 kVa profitaient des tarifs « verts. »

Or, l’article L. 337-9 du code de l’énergie a supprimé ces tarifs réglementés dès le 31 décembre 2015.

Est-ce une bonne nouvelle ?

Pour les clients industriels, assurément, puisque cela signifie qu’il est désormais possible de négocier son contrat d’électricité directement avec le fournisseur !

Vous avez donc la possibilité de vous diriger vers un fournisseur historique ou vers d’autres fournisseurs, qu’on appelle souvent « alternatifs. »

Contrat d’électricité pour l’industrie : quelles solutions ?

Comment fonctionne cette libéralisation ?

En fait, les fournisseurs alternatifs disposent de deux manières d’acheter l’électricité.

  • ARENH : ils peuvent se fournir grâce à leur droit d’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique. Pour faire court, ils achètent l’électricité au fournisseur historique
  • marchés de l’énergie : ils peuvent acheter de l’énergie sur les marchés, au prix de ceux-ci.

Le choix de l’une ou de l’autre de ces méthodes, ou leur combinaison influera forcément sur la facture finale.

Bien entendu, tous les fournisseurs d’électricité, alternatifs comme historiques, proposent déjà des offres. N’attendez donc pas pour vous préoccuper de votre contrat d’électricité !

Le prix de l’électricité pour l’industrie en France

Selon Eurostat, le prix de l’électricité industrielle en France est relativement bas, notamment grâce à un parc nucléaire bien développé qui fournit de l’énergie à prix compétitif.

On constatait en 2013 un tarif moyen de 7.71 centimes d’euros HT (0.0771 €) du kWh pour les clients industriels en France, contre 9.43 centimes d’euros HT (0.0943 €) du kWh en Europe.

À quels prix peut-on s’attendre avec des tarifs non-réglementés ?

C’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre.

Avec les nouveaux tarifs, les fournisseurs d’électricité sont désormais en mesure de vous proposer des contrats en accord non seulement avec vos besoins en puissance et votre consommation, mais aussi et surtout en accord avec votre courbe de charge.

Le fait que certains fournisseurs soient spécialisés dans les contrat d’électricité dédiés à l’industrie leur permet également de proposer des offres presque sur-mesure !

Je viens d’apprendre la suppression des tarifs verts, que faire ?

Ne vous inquiétez pas.

Même si le 1er Janvier 2016 est passé, vous avez automatiquement été basculé sur une offre transitoire. Elle est d’une durée de 6 mois reconductible, ce qui signifie qu’il faut donc vous en occuper avant le 30 juin 2016 !

Mieux vaut ne pas attendre pour commencer à rassembler des devis et chercher une offre qui vous convienne, aux prix de marché.

D’autant que, comme vous pouvez l’imaginer, votre offre transitoire n’est certainement pas la plus avantageuse, puisqu’elle est standardisée.

Conclusion

Nous n’avons qu’un seul conseil si vous cherchez un contrat d’électricité pour l’industrie : n’attendez pas.

Certes, ce n’est pas un problème de ne pas vous en être occupé avant, mais ne tardez pas pour pouvoir faire jouer la concurrence et être sûr d’obtenir le meilleur prix.

L’énergie est une source de dépense extrêmement importante dans l’industrie, alors ne manquez pas une occasion de faire des économies !