Enquête sur l’utilisation du RNCP par les acteurs de l’orientation : résultats et pistes d’optimisation

Enquête sur l’utilisation du RNCP par les acteurs de l’orientation : résultats et pistes d’optimisation

Le mois d’avril et mai 2016, une étude qualitative a été menée sur la base d’entretiens individuels auprès de spécialistes dans le secteur de l’orientation. Son objectif était d’évaluer la manière dont ces acteurs mobilisent le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L’enquête vise également à définir les attentes et les pistes d’optimisation de cet outil dans le but de renforcer son utilité pour les spécialistes de l’orientation.

Conclusions de l’étude

Suite aux 17 entretiens effectués le 25 avril et le 18 mai 2016, les acteurs de l’orientation ont tous affirmé que le RNCP est un outil opérationnel qui sert à la fois de support d’information et de vérification. En marge de l’application de la loi de 2014, le RNCP devrait occuper de plus en plus de place dans le quotidien de ces spécialistes, mais il demeure un outil méconnu, sinon sous-utilisé.

Les pistes d’optimisation

Pour promouvoir l’intégration du RNCP dans les usages du quotidien des acteurs de l’orientation, il faut y apporter diverses améliorations. Entre autres, il doit être plus attractif, convivial et efficace. Des sessions de formation physiques concernant son usage devraient également être menées pour les professionnels les moins informés.

Le but est, tout d’abord, de les rassurer que le RNCP n’est pas un simple outil d’enregistrement, mais surtout un outil de référence et de régulation. Ils pourront ensuite inciter leurs publics à utiliser le RNCP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *