Fréquence de vidange micro-station d'épuration

Vidanger une micro-station d’épuration consiste à extraire les boues dans le premier compartiment de la station.

Conformément à l’Arrêté du 7 septembre 2009, la hauteur des boues ne devrait pas excéder les 50 % du volume utile du bassin de décantation primaire. Certains fabricants préconisent même de ne pas dépasser les 30 %.

D’une manière générale, les chiffres les plus divers avancent une périodicité de vidange entre 3 mois et 4 ans : les utilisateurs se demandent donc souvent ce qui peut faire varier les fréquences de vidange d’un modèle à l’autre et d’une situation à l’autre.

Explications !

LA VIDANGE D’UNE MICRO-STATION D’ÉPURATION, UN ÉLÉMENT SOUVENT NÉGLIGÉ

Rappelons d’abord pourquoi il faut vidanger une micro-station. Lorsque les eaux usées arrivent dans la station, elles se déversent dans un premier compartiment, le décanteur.

Ici, les matières solides en suspension dans les eaux usées se décantent et forment des boues au fond de la cuve. Il faut donc périodiquement intervenir pour vider ces boues : c’est ce que l’on appelle la vidange.

Pour être efficace, une micro-station doit donc être vidangée régulièrement. Lors d’un contrôle classique d’entretien, le technicien mesure le niveau des boues dans le décanteur, et vous en informe. En ayant recours à des entretiens réguliers (une fois par an), vous êtes donc en mesure de savoir si la prochaine vidange est proche ou non.

L’entretien régulier est une bonne idée, car le technicien ne contrôle pas que les boues : il analyse aussi d’autres éléments pour évaluer la performance de votre micro-station (pH, taux d’oxygène dissous, état du filtre, etc.) et s’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnement.

Si la vidange est nécessaire, vous en serez donc informés.

Les tarifs d’une vidange varient énormément, et ne sont pas du tout harmonisés. En fonction des régions et des professionnels, vous vous en tirerez en moyenne pour entre 150€ et 300€.

POURQUOI FAUT-IL VIDANGER LA MICRO-STATION ?

La vidange de la fosse toutes eaux est l’opération d’entretien la plus importante pour cette filière. Un dispositif en mauvais état de fonctionnement peut, en effet, impliquer des coûts supplémentaires non négligeables.

Une vidange régulière vous permet de garantir le bon fonctionnement mécanique de votre système et surtout de maintenir ses performances épuratoires.

L’extraction des boues permettent donc d’éviter le fait que :

  • Le système ne fait pas l’objet d’un colmatage progressif,
  • Les boues viennent obstruer le réseau de collecte,
  • Les boues ne sont pas évacuées correctement dans la filière de traitement (il n’est pas recommandé de pomper les boues du réacteur),
  • Les boues sont relâchées dans le milieu naturel, ce qui peut entraîner des pollutions de l’environnement.

QUELLES CUVES VIDANGER DANS UNE MICRO-STATION ?

L’extraction des boues est toujours réalisée dans la zone de stockage qui se trouve au fond du décanteur primaire de la micro-station. Certains modèles peuvent toutefois ne pas avoir de décanteur. Dans ce cas, la zone de stockage se trouve donc dans le clarificateur.

Quatre cas peuvent alors se présenter à vous :

Micro-station à 3 compartiments avec recyclage des boues

Ceci signifie que la filière est composée d’un décanteur primaire, un bioréacteur et un bassin de clarification, dans le sens d’écoulement de l’eau. Grâce à un système de recyclage des boues, seul le décanteur devra donc être vidangé en cas de besoin.

Modèle à 3 compartiments sans recyclage des boues

Dans ce cas, le système est toujours constitué d’un décanteur, un bioréacteur et un clarificateur. Cependant, il est dépourvu d’un équipement qui permet de réacheminer les boues résiduelles dans le clarificateur vers le décanteur primaire. Vous devez donc vidanger à la fois la fosse toutes eaux et la cuve de clarification.

Micro-station bi-cuve

La filière comporte deux compartiments dont le premier intègre l’équipement d’oxygénation. Pour ce modèle, le spécialiste de l’assainissement devra vidanger le deuxième compartiment qu’est le clarificateur.

Micro-station mono-cuve

L’ensemble des procédés de traitement des eaux se déroule dans un seul compartiment qui, à un certain moment, doit être vidangé. Au cas où le système ne possèderait ni un décanteur ni un clarificateur, sachez que vous allez devoir le vidanger très régulièrement.

Dans tous les cas, notez que la zone de stockage ne doit pas être vidangée dans sa totalité. Il convient de laisser une quantité suffisante de boues afin d’ensemencer le bioréacteur avec les bactéries épuratrices qui y sont anciennement présentes.

COMMENT DÉTERMINER LA FRÉQUENCE DE VIDANGE D’UNE MICRO-STATION ?

Pour définir la fréquence de vidange d’une micro-station d’épuration, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme :

  • Les habitudes des résidents,
  • Le taux d’occupation du logement raccordé,
  • Le type d’installation,
  • La teneur et les concentrations des effluents domestiques,
  • Etc.

La vidange théorique

Les fabricants annoncent toujours une fréquence de vidange théorique sur les dispositifs, mais cette fréquence est réalisée à partir de tests en laboratoire et non à partir d’observations en utilisation réelle.

Le concept de vidange théorique est basé sur la mesure du niveau de boue enregistrée pendant les essais réalisés pour que la filière puisse bénéficier d’un marquage CE. Cependant, le problème est que les eaux traitées ne représentent pas réellement les eaux usées domestiques, étant donné qu’elles sont passées par le réseau collectif.

En occupation permanente et à pleine charge, il faut prendre en compte la vidange réelle de la micro-station. Autrement dit, le fabricant peut vous conseiller de vidanger plus qu’il ne le faut effectivement.

En réalité, il faut compter une vidange par an, même si certains dispositifs peuvent en demander deux et d’autres seulement une tous les 2 à 4 ans.

Supposons qu’une maison soit occupée en permanence par 6 personnes pendant toute l’année et à pleine charge. Évidemment, si le nombre d’occupants diminue au cours de l’année, la fréquence de vidange va aussi diminuer, car la génération de boue peut décroitre dans le temps.

Une plus grande fosse vous permet d’espacer les vidanges

Le plus important lorsque vous choisissez votre dispositif est de regarder le volume de la cuve.

À titre d’exemple, prenons deux dispositifs de 1 à 6 EH (Equivalent-Habitant) : la micro-station Tricel FR6/3000 et la micro-station Tricel FR6/4000.

La différence entre ces deux dispositifs réside dans la capacité de leur bassin de décantation primaire qui est plus importante pour le modèle FR6/4000 (2,4 m3 au lieu de 1,4 m3).

Disposant d’une capacité de 1m3 de plus, le modèle FR6/4000 dernier pourra donc être vidangé moins fréquemment que la FR6/3000.

Par ailleurs, pour ces deux modèles, si le nombre d’occupants est inférieur à 6, la périodicité de la fréquence de vidange sera encore plus espacée.

Pour la micro-station FR6/4000, la fréquence de vidange peut par exemple aller jusqu’à 5 ans (voire 8 ans) si le nombre d’occupants était réduit à 3 EH.

QUE DEVIENNENT LES BOUES EXTRAITES APRÈS LA VIDANGE ?

Les matières de vidange peuvent contenir de très fortes concentrations en pollution azotée et carbonée. Elles peuvent également présenter des teneurs très importantes en graisses et en sulfures. De plus, leur caractère septique peut contribuer au développement des éléments organiques indésirables.

L’élimination de ces matières doit ainsi être réalisée conformément aux dispositions réglementaires. Après quoi le spécialiste qui réalise l’entretien de votre micro-station est tenu de vous remettre un certificat de vidange contenant les informations suivantes :

  • Nom ou raison sociale,
  • Adresse de la micro-station vidangée,
  • Nom de l’occupant,
  • Date de réalisation de la vidange,
  • Caractéristiques techniques prises en compte,
  • Nature et quantité des matières éliminées,
  • Lieu les boues issues du curage sont transportées en vue de leur élimination.

Sur ce dernier point, sachez que les boues extraites peuvent être valorisées dans un objectif de développement durable. Après l’opération de vidange, la majeure partie des matières peut être réutilisée dans le monde agricole pour l’épandage des champs. Bien entendu, il existe également d’autres méthodes d’élimination des boues comme l’incinération ou bien l’enfouissement dans des décharges.

À QUI CONFIER CETTE OPÉRATION ?

La vidange de la cuve de décantation doit être effectuée par :

  • Un vidangeur agréé,
  • Une entreprise spécialisée et agréée,
  • Ou par le SPANC (Service public d’assainissement non collectif), dans certains cas.

Dans tous les cas, le prestataire doit être en mesure de vous délivrer un certificat pouvant être présenté lors du contrôle annuel réalisé par le SPANC.

Bon à savoir :

  • Si nécessaire, il est aussi possible de prouver le bon entretien de votre micro station en présentant la facture détaillée des opérations d’entretien réalisées.
  • Le SPANC peut vous fournir une liste des entreprises agréées par le Préfet pour assurer la vidange des systèmes d’assainissement de votre région.

EST-IL OBLIGATOIRE DE LE FAIRE AVANT DE VENDRE VOTRE MAISON ?

Pour une raison ou une autre, vous pourrez être amené à revendre votre bien. Dans ce cas précis, sachez toutefois qu’il n’est pas toujours obligatoire de vidanger votre micro-station.

La raison est que, lors de la vente du logement, la zone de stockage des boues n’est pas forcément bonne à vidanger.

La loi prévoit que les boues doivent extraites une fois que leur volume atteint 30% de celui de la cuve décantation. En dessous de 30%, vous n’avez donc aucun intérêt de vidanger la cuve, dont environ 3/4 du volume serait de l’eau. Et même si le volume des boues atteint ce seuil, il ne faut pas oublier que certains modèles peuvent fonctionner très bien au-delà de 30%.

Le diagnostic assainissement est pourtant obligatoire

Si la vidange n’est pas obligatoire, vous devez néanmoins joindre au compromis de vente un document attestant que vous avez réalisé un diagnostic d’assainissement non collectif.

Ce diagnostic a été récemment ajouté aux autres diagnostics immobiliers obligatoires dont le but est d’informer l’acheteur de l’état de votre micro-station.

Bien entendu, le SPANC peut rendre la vidange de la fosse obligatoire dans les cas suivants :

  • Elle présente un risque sanitaire pour les occupants et pour les agents d’exploitation. C’est par exemple le cas lorsque l’eau septique devient corrosive,
  • Il y a un risque de fuite et de pollution,
  • Etc.

Là encore, vous n’êtes pas obligé de réaliser les travaux d’entretien, mais de le faire faire par le nouvel acquéreur de votre maison. Cela dit, cette opération ne requiert que quelques centaines d’euros. Il est donc plus avantageux de le faire vous-même pour que cela n’influe pas sur le prix de vente de votre habitation.

CONSEILS POUR ESPACER LES VIDANGES DE LA MICRO-STATION

Si vous voulez garantir le bon fonctionnement de votre micro-station et espacer les vidanges, vous devez lui accorder un minimum d’attention.

Rappelons que cette filière fait appel à des bactéries pour dégrader la charge polluante dans les eaux. Il faut donc veiller à ce qu’elles puissent se développer correctement et que vos habitudes au quotidien ne mettent pas leur existence en danger.

Parmi les gestes simples que vous pouvez adopter, évitez de déverser n’importe quoi dans votre évier, vos toilettes, etc.

Tout déchet non biodégradable peut perturber le bon fonctionnement de votre station d’épuration. On peut par exemple citer :

  • La terre générée lors du nettoyage de bottes boueuses…,
  • Les restes de repas,
  • Les cotons-tiges,
  • Les tampons et serviettes hygiéniques,
  • Etc.

Non seulement ces déchets solides peuvent colmater les canalisations et autres systèmes de dispersion en aval de la micro-station, mais ils augmentent aussi la fréquence de vidange.

Autre exemple : Lorsque les graisses ne sont pas utilisées à bon escient et arrivent en grande quantité dans votre station, elles peuvent s’accumuler dans le décanteur primaire. Plus vous rejetterez des huiles, des graisses à frite, etc., dans votre évier, plus vous devrez vidanger souvent votre micro-station. Comme solution, vous pouvez composter ces graisses ou les apporter au parc à conteneurs.

CONCLUSION

La fréquence de vidange d’une micro-station d’épuration dépend donc de plusieurs critères, mais c’est le taux d’occupation du logement, couplé au volume de la cuve, qu’il faut regarder de près. Des gestes simples à adopter au quotidien vous permettront également d’espacer les vidanges de votre micro-station.

Le prix d’une vidange peut varier du simple au double. N’hésitez donc pas à appeler plusieurs entreprises et demander plusieurs devis afin de comparer leurs tarifs.

En tout cas, n’oubliez pas que cette opération doit être réalisée par un vidangeur compétent et agrée par le Ministère de l’Environnement. Si vous n’avez pas conclu un contrat d’entretien avec votre fabricant, adressez-vous à un professionnel ou à une société agréée de votre région.