[Guide] Rénover l’éclairage des entrepôts

[Guide] Rénover l’éclairage des entrepôts

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) vient de publier un nouveau guide sur la rénovation de l’éclairage des entrepôts et des plateformes logistiques.

Avec plus de 79 millions de m² d’entrepôts et 38 millions de m² de plateformes logistiques, on comprend comment les économies d’énergie liées à l’éclairage sont un enjeu important.

Ces plateformes deviennent de plus en plus importantes dans la consommation, en raison de la prévalence de la vente en ligne et de son développement fulgurant dans les dernières années.

Or, les entrepôts et plateformes logistiques sont souvent éclairés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : la rénovation de l’éclairage peut donc mener à de grandes économies d’énergie, notamment à l’aide d’ampoules moins énergivores, mais aussi de gestion électronique.

Le document publié par l’Ademe fait donc plus de 30 pages, et se divise en 10 parties, depuis les enjeux et besoin, les sources de lumière et les textes de référence jusqu’à 4 études de cas détaillant le processus adopté et les résultats obtenus.

L’Ademe propose même une feuille servant d’outil de calcul du coût global d’une rénovation, ainsi qu’une section complète qui détaille les aides à l’investissement disponibles.

Le document est consultable à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *