Énergie solaire : l’Inde produit plus d’un milliard de kilowattheures par mois

Énergie solaire : l’Inde produit plus d’un milliard de kilowattheures par mois

L’Inde est actuellement considérée comme le pays où l’énergie solaire est la plus compétitive. Grâce aux efforts menés par son gouvernement, la révolution est vraiment en marche dans ce domaine.

L’Autorité centrale de l’électricité de l’Inde a indiqué que le pays a généré 1355 milliards de kWh au mois de février dernier, soit 80 % de plus par rapport à la production du mois de février 2016.

À l’occasion de la COP21 qui s’est déroulée à Paris en décembre 2015, l’Inde avait comme ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en multipliant par 25 ses capacités de production d’énergie solaire en 7 ans. A la fin de cette période, le pays devrait donc disposer de 100 GW de puissance installée.

La plus forte augmentation de la production d’énergie solaire a été constatée dans la région sud. En effet, de nombreux projets ont été commandés ces derniers mois dans certains États comme Andhra Pradesh, Karnataka et Telangana.

Dans la foulée, la plus grande centrale solaire du monde a vu le jour à Tamil Nadu. En moins d’un an seulement, sa capacité de 648 MW a atteint 10 GW en début 2017. Cette production devrait encore être multipliée par deux jusqu’à la fin de l’année.

D’ici quelques années, on pourrait donc s’attendre à une augmentation de manière conséquente de la production d’énergie solaire en Inde. Selon un récent rapport, le pays pourrait même surpasser le Japon et devenir le troisième pays producteur d’énergie solaire au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *