La maintenance d’un échangeur à plaques est importante pour garder l’échangeur de chaleur en bon état de fonctionnement et conserver des performances intéressantes.

Voici les principales étapes !

Maintenance d’échangeur à plaques : le nettoyage

maintenance échangeur à plaques

Solution de Nettoyage en Place (NEP) Alfa Laval

Tout d’abord, un échangeur de chaleur doit être maintenu en bon état de par l’entretien de ses plaques.

L’opération doit être réalisée régulièrement.

La fréquence dépendant évidemment en premier lieu du type d’utilisation et des performances demandées à l’échangeur de chaleur.

Il convient de s’assurer qu’aucune incrustation et qu’aucun dépôt ne se forment sur les plaques.

Si cela devait être le cas, il faut les éliminer au plus vite : incrustations et dépôts impactent grandement le rendement thermique de l’appareil, et peuvent à la fois causer et accélérer la corrosion des plaques.

 Pour cela, il suffit de faire circuler dans l’échangeur de chaleur, sans l’ouvrir, une solution de nettoyage (qui dépend du type de conception de l’échangeur) en lieu et place des fluides de fonctionnement.

Celle-ci doit circuler au sein de l’échangeur, avant de ressortir.

Complétez l’opération en faisant circuler de l’eau jusqu’à ce qu’elle ressorte sans trace de la solution de nettoyage.

Le nettoyage manuel des plaques

Si l’opération précédente devait ne pas suffire, il est possible de poursuivre la maintenance d’un échangeur à plaques en procédant à un nettoyage manuel.

Pour cela, ouvrez votre échangeur de chaleur — après avoir laissé refroidir les plaques.

Après avoir méticuleusement retiré les plaques, et en ayant veillé à respecter les consignes de démontage fournies par le constructeur de l’échangeur à plaques, nettoyez-les en utilisant de l’eau tiède et une brosse en nylon.

Notez qu’il est également possible de vous servir d’un jet à haute pression afin d’obtenir une meilleure propreté des plaques.

Cette solution est néanmoins plus risquée pour les plaques : veillez donc à ne pas dépasser une pression de 30 bars et à toujours diriger le jet perpendiculairement aux plaques, afin de ne rien endommager pendant l’opération.

Dans tous les cas, que vous utilisiez une brosse en nylon ou un jet haute pression, vérifiez que vous n’avez pas retiré les joints des plaques de leurs emplacements !

interface-1

Le nettoyage des plaques en utilisant une cuve

Parfois, un nettoyage avec échangeur fermé et un nettoyage manuel ne suffisent pas.

Certaines incrustations ne peuvent être éliminées sans un lavage chimique.

Cela doit être réalisé dans des cuves appropriées — et en retirant le joint des plaques de l’échangeur !

Pour cette opération de maintenance d’un échangeur à plaques, il vous faudra utiliser le produit chimique correspondant au type d’incrustation constaté.

Il peut s’agir de soude caustique (NaOH) à 4 % maximum et à une température de 80 °C, si vous constatez des incrustations grasses ou bactériologiques.

Le bain peut alors durer jusqu’à 24 heures.

Si les impuretés sont plutôt de type calcaire, préférez l’utilisation d’acide nitrique (HNO3) à 4 %, porté à une température de 60 °C.

Limitez alors la durée du bain à 1 heure.

Attention, vérifiez toujours, à la fois auprès du fournisseur de l’échangeur à plaques et du fabricant de la solution de nettoyage, que vous utilisez le bon produit pour votre maintenance !

Procéder à la maintenance d’un échangeur de chaleur à plaque est une démarche incontournable, car elle vous permettra très probablement de gagner en efficacité et en performance tout en préservant le bon état de votre appareil.