Norvège : la plus grande plate-forme gazière du monde bientôt opérationnelle

Norvège : la plus grande plate-forme gazière du monde bientôt opérationnelle

La plus grande plate-forme gazière au monde sera bientôt opérationnelle. Le socle métallique sur lequel elle sera construite a été mis à l’eau le 28 juin dernier à Aasta Hasteen (Norvège).

L’infrastructure a été livrée par un grand navire pouvant transporter une charge de 110 000 tonnes. Mesurant 275 mètres de long et 80 mètres de large, le Dockwise Vanguard a pris trois mois pour acheminer le socle de 46 000 tonnes. Ce dernier sera installé à 1 300 mètres sous l’eau et accueillera la future plate-forme gazière située à environ 300 kilomètres du pays scandinave.

Le démontage du navire et de sa charge était une opération millimétrée. Il a fallu trois heures et demi pour la réaliser. Le socle sera submergé tout en étant accroché au fond des mers. Il sera également raccordé au pipeline polarisé d’Aasta Hasteen, à une profondeur record de 1300 mètres. Ces travaux titanesques font de cette infrastructure l’une des plus complexes au monde.

Pour pouvoir exploiter le champ d’hydrocarbures, la compagnie pétrolière norvégienne Statoil devra encore redresser l’infrastructure. Après cette opération, seuls 40 des 200 mètres de la plateforme seront visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *