États-Unis – La NRC approuve le nouveau système d’entreposage à sec Nuhoms® de New Areva

États-Unis – La NRC approuve le nouveau système d’entreposage à sec Nuhoms® de New Areva

Selon un communiqué de presse publié le 31 juillet 2017, la Commission de la réglementation nucléaire des États-Unis (NRC) a récemment certifié le nouveau système de conteneurs NUHOMS® dédié à l’entreposage à sec des combustibles nucléaires usés de New AREVA.

Ce produit a été développé par AREVA TN, une filiale de New AREVA et qui prend en charge sa logistique nucléaire. Il s’agit d’un système d’emballages de toute dernière génération. Il répond parfaitement aux besoins des électriciens qui rencontrent certaines difficultés avec les réacteurs mis à l’arrêt et les combustibles qui affichent un taux de combustion élevé.

Le NUHOMS® EOS ® dispose d’une capacité thermique de 50 kW. C’est la première fois que la NRC a certifié une capacité aussi élevée.

Par ailleurs, les structures du panier et du caisson ont été conçues pour faciliter la dispersion de la chaleur. Cela facilite le transfert du combustible usagé de la piscine de stockage vers le système d’entreposage à sec.

Grâce à sa plus grande contenance, le NUHOMS peut contenir jusqu’à 37 assemblages combustibles de réacteur à eau sous pression ou 89 assemblages combustibles de réacteur nucléaire à eau bouillante (REB).

Frédéric de Agostini, directeur d’AREVA TN, a déclaré que ce nouveau système s’inscrit dans l’engagement de la société à proposer à ses clients des solutions plus efficaces et non moins compétitives. Selon lui, ces produits répondent parfaitement aux enjeux opérationnels, sans compromis sur la sûreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *