Le Premier Tech Kokopur est un filtre compact pas comme les autres, qui propose un massif filtrant semi enterré, contrairement aux filtres compacts classiques, qui sont entièrement sous-terre.

Comme à l’accoutumée, Premier Tech Aqua propose un produit de qualité, mais cette fois-ci avec un public cible en peu particulier.

Premier Tech Aqua

Premier Tech Aqua est une société franco-canadienne spécialiste de l’assainissement non collectif et semi-collectif.

Elle prend ses origines au début du XX° siècle à New-York, mais ne s’est implantée en France qu’en 2010. Sur le marché hexagonal, elle commercialise deux filtres compacts (Kokopur et Ecoflo), et une micro-station SBR (Solido).

Premier Tech Kokopur : un filtre compact semi-enterré

Les filtres compacts traditionnels sont, comme les micro-stations, destinés à prendre le moins de place possible, et donc à être le plus discrets possible.

C’est la raison pour laquelle ils sont habituellement enterrés à 99%.

Mais avec le Kokopur, Premier Tech Aqua propose un filtre semi-enterré : la fosse septique est bien sous terre, mais le massif filtrant est apparent, et ressort du sol, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

premier-tech-kokopur

Il existe deux dimensionnements : 5 et 10 EH, chacun disponibles avec deux niveaux d’enfouissement : 44,5 cm hors du sol, ou 89 cm hors du sol.

premier-tech-kokopur-profondeur

À qui peut donc bien se destiner ce dispositif, qui abandonne l’excellente intégration paysagère des filtres compacts traditionnels pour laisse à l’air libre des copeaux de coco ?

Si on laissera à Premier Tech Aqua le soin de répondre plus précisément à cette question, il est certain que ce filtre compact ne s’installe pas seul : il faut réaliser son intégration paysagère, comme le suggère le fabricant sur la photo ci-dessus.

Le produit semble alors plutôt destiné aux personnes souhaitant intégrer leur assainissement à leur terrain plutôt que de le subir, comme cela se fait habituellement.

En effet, si la hauteur hors sol minimale de 44,5 cm peut paraître importante, il faut savoir que tous les dispositifs ne sont pas égaux et que certains filtres vont dépasser du sol des ventilations peu esthétiques.

Premier Tech Aqua fait alors le pari d’assumer totalement le fait que le filtre soit visible, pour le meilleur comme pour le pire.

Et il faut dire que le pari est plutôt réussi, puisque le Kokopur est loin d’être inesthétique une fois installé.

Un dispositif de niche

Toutefois, même Premier Tech Aqua est bien conscient que le dispositif est destiné à une niche : il ne bénéficie pas du tout du même support marketing que ses produits phares, le filtre Ecoflo et la micro-station Solido.

Cependant, le dispositif est agréé, offre de bonnes performances, et si vous faites partie des personnes qui souhaitent rendre leur assainissement visible et organiser son intégration paysagère, le Kokopur pourrait vous séduire !