Parfois, un échangeur de chaleur un peu ancien ne parvient plus à délivrer des performances énergétiques intéressantes. C’est signe qu’il est temps de procéder au remplacement de l ‘échangeur de chaleur ! C’est votre cas ? Et si vous en profitiez pour adopter un échangeur à plaques, en lieu et place de votre échangeur tubulaire ? Vous obtiendriez de meilleures performances, pour un encombrement bien moindre, le tout dans une démarche d’optimisation énergétique de vos installations.

Remplacement d’un échangeur à plaques : les symptômes

Remplacer son échangeur de chaleur est une décision importante, notamment dans une démarche d’optimisation des performances énergétiques d’un site industriel. La première raison qui doit vous y pousser, c’est bien sûr … si votre échangeur thermique ne fonctionne plus, ou s’il connaît des pannes à répétition. C’est le signe que votre matériel est arrivé au bout de son cycle de vie. Vous pouvez également souhaiter gagner de la place — dans ce cas, l’échangeur thermique à plaques, compact, est une bonne solution, mais nous en reparlerons dans la suite de cet article —, améliorer vos installations et/ou optimiser vos performances énergétiques.

Un expert thermique pour vous accompagner

Dès lors, comment procéder au remplacement d’un échangeur à plaques ? Pour commencer, il convient de vous renseigner sur les différentes méthodes qui existent. Ensuite, comparez les avantages et les inconvénients de chaque technologie. Enfin, consultez un expert thermique. Il sera à même d’étudier vos besoins, vos capacités — par exemple en termes de récupération d’énergie — et de vous proposer les meilleures solutions pour un retour sur investissement rapide !

interface-1

Remplacer son échangeur par un échangeur à plaques

remplacement d'un échangeur de chaleur à plaques

Échangeur thermique à plaques et joints Alfa Laval T35

Quelle technologie devez-vous adopter ?

Si un expert pourra vous guider, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers un remplacement par un échangeur thermique à plaques.

Moins sensible aux vibrations, cette technologie présente l’avantage d’une maintenance plus aisée (les plaques peuvent être retirées et nettoyées manuellement ou remplacées en cas de dégâts trop importants, les pannes sont détectables depuis l’extérieur de l’appareil,etc.) et d’un encombrement au sol moindre : songez qu’un échangeur tubulaire, s’il résiste à des pressions plus importantes, peut occuper plusieurs dizaines de mètres carrés, pour une maintenance devant être réalisée par des professionnels équipés !

L’échangeur thermique à plaques est également plus souple en termes de performances, puisqu’il est possible d’ajouter des plaques en cas de besoin. Enfin, un échangeur thermique à plaques vous permettra de diminuer votre empreinte énergétique.

C’est un besoin noble et louable, certes, mais surtout la promesse de baisser vos coûts énergétiques et d’optimiser vos consommations. De plus, un impact environnemental moindre, c’est (aussi) de nos jours un argument à mettre en avant dans vos relations commerciales !

L’échangeur thermique à plaques constitue donc une solution crédible pour vos besoins de remplacement d’échangeur. Il vous permettra d’atteindre des performances énergétiques intéressantes, et une certaine souplesse technique — qui vous changera si vous utilisiez jusqu’à présent un échangeur tubulaire. N’hésitez pas à vous faire confirmer ces avantages par un expert thermicien !