Il existe de nombreux filtres compacts sur le marché, et ils se différencient pour beaucoup par le média filtrant qu’ils utilisent. Deux catégories de média filtrants se côtoient : les média de synthèse et les média naturels.

Dans le cas du filtre qui nous intéresse aujourd’hui, le Zéolithe Eparco, il peut s’agir d’un média naturel ou d’un média de synthèse, en fonction des cas.

Qui est Eparco ?

Eparco est une société française spécialiste de l’assainissement non collectif.

Implantée à Senan, en Bourgogne, l’entreprise commercialise deux filtres compacts :

  • Boxeparco, un filtre connecté utilisant un média naturel, l’écorce de pin
  • Zéolithe Eparco, un filtre zéolithe.

Eparco propose un réseau d’installateurs agréées à l’installation, à l’entretien et au dépannage de ses produits, qui se chiffrerait à plus de 1000 installateurs.

Qu’est-ce que la zéolithe ?

Avant de parler du filtre, quelques mots sur le média utilisé.

La zéolithe, ou zéolite, est un minéral possédant des capacités de filtration extrêmement importantes : il est par exemple utilisé dans les centrales nucléaires pour épurer les eaux radioactives !

Même si la zéolithe est un cristal qui se trouve dans la nature, le média utilisé dans les filtres compacts ou dans l’industrie est aujourd’hui le plus souvent fabriqué par l’homme. La fabrication de synthèse permet dans notre cas d’obtenir un média filtrant parfaitement adapté à l’application : l’assainissement des eaux usées.

Dans notre cas, Eparco annonce 25 ans sans renouvellement, ce qui paraît énorme puisque la moyenne se trouve plutôt autour des 10 ans.

Zéolithe Eparco

zeolthe-eparcoPenchons-nous donc maintenant sur le dispositif.

Comme la plupart des filtres compacts, Zéolithe Eparco est constitué d’une fosse septique et d’un massif filtrant, situés dans deux cuves distinctes.

Le dispositif est donc moins compact qu’une micro-station d’épuration, mais toutefois beaucoup moins encombrant qu’un épandage. Cela dit, Zéolithe Eparco fait partie des filtres compacts les moins compacts, avec une emprise au sol annoncée par le fabricant de 15m² pour 5EH.

La gamme comporte des modèles allant de 5 à 20EH.

La fosse septique livrée avec le filtre profite, selon le fabricant, d’une conception un peu particulière lui permettant d’être vidangée 3 fois moins souvent qu’une fosse septique classique, avec une durée de vie annoncée de 50 ans ! Elle possède également un détecteur de niveau de boues qui alerte le propriétaire lorsque le niveau dépasse les 30% du volume de la cuve.

Ce sont là des chiffres impressionnants, et c’est l’occasion de rappeler que le recul sur les filtres compacts est assez faible, puisque ces dispositifs ont été conçus il y a à peine une dizaine d’années.

Impossible donc de savoir de quoi l’avenir sera fait, même si les tests en laboratoire et les premiers retours sur le terrain sont positifs.

Conclusion

Si Zéolithe Eparco ne peut pas se targuer, comme son grand frère Boxeparco, de valoriser un déchet végétal, il reste un très bon produit, qui peut être recommandé sans problème.

Avec de nombreux installateurs partout en France, des produits innovants et régulièrement mis à jour et une qualité de fabrication indiscutable, Eparco se place parmi les valeurs sûres de l’assainissement !