D’ici quelques années, le réseau cinquième génération sera une réalité. En conséquence, la 5G est devenue l’un des sujets les plus en vogue dans de nombreux secteurs. La question est de savoir comment la 5G pourrait changer l’industrie manufacturière.
La technologie numérique, au cœur de l’industrie manufacturière
Jusqu’au début des années 2000, les entrepôts ainsi que les installations de fabrication ont pris une autre dimension. Plutôt que de rester des lieux isolés d’emballage, de stockage et d’exportation de produits, ils intègrent de plus en plus l’informatique et la technologie numérique pour pouvoir optimiser les opérations. Cela va de la surveillance des stocks à la communication avec les employés, en passant par la gestion de la sécurité, etc.
Cependant, de telles innovations impliquent également la nécessité d’une connectivité plus solide et fiable, telle que la 5G.
Un débit de données supérieur à 1 Gb/s
En réalité, la 5G promet un réseau plus rapide. Elle offre des vitesses de données nettement supérieures (jusqu’à 1 Gb/s) ainsi qu’une latence faible de 1 ms en termes de connectivité cellulaire.
Cela va augmenter notre capacité à se connecter sur plusieurs périphériques intelligents et augmentera la densité de réseau jusqu’à 1 million de périphériques par km2.
Évidemment, la 5G permettra de booster la capacité de production dans l’industrie manufacturière, mais elle rendra également les opérations plus sûres et plus proches des besoins des clients.
La question de sécurisation des données
Le réseau 5G ne sera pas encore lancé d’ici peu, mais ce qui est certain, c’est qu’il sera déployé en parallèle avec le réseau 4G LTE. Ce dernier servira de réseau de secours lorsqu’un utilisateur n’est pas couvert par le nouveau service 5G.
Il faut également se focaliser dès maintenant sur la question de sécurisation des données. Une fois que ce réseau de la cinquième génération sera largement disponible, les problèmes opérationnels et de communication ainsi que les risques d’infiltrations cybercriminelles vont augmenter.
Pour ce faire, les fabricants devraient disposer d’un plan à l’avance. En prenant le temps de se préparer, ils pourront profiter d’une transition en douceur vers la 5G afin d’en tirer les avantages, tout en veillant à ce que leurs activités continuent de fonctionner de manière aussi efficace et sécurisée que possible.