Les impacts de la progression de la robotisation des entreprises sur l’économie de l’emploi

Les impacts de la progression de la robotisation des entreprises sur l’économie de l’emploi

La robotisation devient depuis plusieurs années l’un des leviers essentiels pour le développement des entreprises. Celle-ci se développe de plus en plus aujourd’hui grâce au plan de relance mené, ce qui entraîne certaines incertitudes sur le marché de l’emploi.

Les autorités françaises prévoient de financer à hauteur de 320 millions d’euros le domaine de la robotisation industrielle. Une telle enveloppe s’offre à toutes les entreprises souhaitant se moderniser. La robotisation permet de confier certaines tâches à une machine. Associée à l’Intelligence Artificielle, elle pourrait même substituer les humains dans la réalisation du travail. Cela entraîne systématiquement des soucis au niveau du marché de l’emploi.

En termes de robotisation, la cobotique est le domaine qui connaît le plus de croissance. Il s’agit d’un concept basé sur la collaboration entre l’humain et un robot intelligent. Puisque l’humain et le robot peuvent travailler d’une manière harmonieuse, la cobotique n’entraîne pas ainsi une perte d’emploi. De plus, de nouveaux métiers apparaissent suite à l’avènement de la robotisation. Parmi les métiers qui vont être recherchés dans quelques années figurent la robotique, le digital, le big data, ou encore l’intelligence artificielle.