Pour protéger les produits durant leur manipulation contre les risques de contamination extérieure, les industries pharmaceutiques utilisent des enceintes parfaitement étanches. Elles créent un espace de travail aseptique sous un environnement contrôlé. Ces enceintes garantissent la protection des opérateurs, des produits et de l’environnement durant toutes les phases de préparation. En savoir plus sur l’enceinte pour l’industrie pharmaceutique.

Qu’est-ce qu’une enceinte pour l’industrie pharmaceutique?

L’enceinte pour l’industrie pharmaceutique désigne un espace de confinement qui sert à manipuler, à stocker, à caractériser ou à conditionner des produits. Les opérateurs peuvent manipuler aisément et en toute sécurité les substances ou les produits à l’intérieur de l’enceinte confinée grâce à des gants posés sur sa paroi transparente. L’introduction et la récupération des produits traités ou manipulés se font par l’intermédiaire d’un système de transfert, qui est, lui aussi, hautement stérilisé et confiné. L’enlèvement des déchets se fait également à travers cet élément.

Le rôle de l’enceinte, appelée également boîte à gants, est de sécuriser l’environnement de travail. Sur ce point, elle doit être conforme aux normes et aux réglementations en vigueur. La boîte à gants protège efficacement le procédé contre toute forme de contamination. Elle protège aussi le personnel et l’environnement en cas de manipulation de principes hautement actifs (HPAPI).

Les enceintes pour l’industrie pharmaceutique présentent de nombreux avantages :

  • Offrent un environnement aseptique nettement supérieur à celui des salles blanches stériles ;
  • Présentent un coût de fonctionnement réduit par rapport à celui des salles blanches stériles ;
  • Empêchent la contamination de l’environnement extérieur ou de l’opérateur en cas d’anomalies, et ce, que la pression soit positive ou négative dans la chambre principale ;
  • Assurent la pérennité de la stérilité selon les réglementations et les normes en vigueur ;
  • Sont efficaces pour des validations de procédures, des préparations ou procédés aseptiques, etc ;
  • Intègrent des options et logiciels facilitant les divers contrôles et suivis.

L’environnement aseptique et confiné créé par l’enceinte est contrôlable. L’utilisateur peut paramétrer les conditions, comme les températures, le taux d’humidité et la pression. L’équipement intègre des fonctionnalités innovantes vous permettant d’enregistrer les paramètres.

Des enceintes de confinement adaptées aux process pharmaceutiques

Si vous souhaitez vous équiper d’une enceinte pour l’industrie pharmaceutique, vous trouverez aujourd’hui de nombreux fabricants spécialistes de l’environnement contrôlé. Leurs produits sont également adaptés aux risques induits par vos process.

En fonction de vos besoins et contraintes, vous pouvez faire réaliser une enceinte sur mesure. Le volume de la boîte à gants pourra ainsi être ajusté. Il est aussi possible de personnaliser les composants et les accessoires de l’enceinte. Puisqu’elle est modulable, elle peut faire l’objet d’un retrofitage et d’une extension ou encore d’un déplacement. Selon les process, elle peut également accueillir divers éléments spécifiques, comme des équipements de laboratoire (incubateur, centrifugeuse, balance de précision) ou des équipements pharma (comme le lyophilisateur).

Pour trouver rapidement un concepteur et fabricant d’enceintes pour l’industrie pharmaceutique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettons en relation avec nos partenaires qui vous répondront dans les meilleurs délais.