À quoi ressemblera l’usine du futur ? C’est en effet la grande question que beaucoup d’industriels se posent actuellement. Ce qui est certain, c’est que l’industrie de demain, du moins à partir de 2025, sera très robotisée.
Le prix moyen d’un robot en usine ne cesse de baisser
Selon un rapport d’étude réalisée par le cabinet ARK Investment LLC, le prix moyen du robot utilisé en usine baisse constamment. En une décennie, soit entre 2000 et 2010, ce prix moyen est passé de 90 000 à 50 000 dollars. Ce qui a fait augmenter les ventes annuelles des robots. Cinq ans après, c’est-à-dire en 2015, le prix moyen est même descendu jusqu’à 30 000 dollars par unité. Et, selon certains chercheurs, cette tendance va encore continuer. Le prix moyen d’un robot utilisé en pourrait donc être ramené à 10 000 dollars à l’horizon 2025.
La sécurité, un défi de taille
La robotisation de l’industrie est devenue incontournable, c’est une évidence. Mais cela fait apparaître un autre enjeu de taille : la sécurité. D’une part, les robots doivent pouvoir s’intégrer à la chaine de production, sans représenter aucun danger pour employés humains. De l’autre côté, il faut qu’ils permettent de réduire au minimum les risques de cybersécurité. Désormais, le principal défi n’est plus d’éviter les failles liées à l’accès physique dans les machines. Celles-ci sont désormais branchées dans le cyberespace et il n’est plus envisageable de les isoler physiquement. Les industriels devront donc se pencher davantage sur cette question.
Quoi qu’il en soit, nous sommes désormais à l’heure des robots, peu importe les risques qu’ils représentent. Il faut donc savoir considérer la numérisation de la chaine de production comme opportunité pour renforcer la compétitivité de votre entreprise, et non une révolution qui fait peur.