Le marché de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration connaît un grave problème depuis la crise du Covid-19. En effet, les professionnels dans le domaine s’exposent à un manque de personnel et de compétences.
Les raisons en sont nombreuses. Parmi celles-ci figurent les conditions de travail et une rémunération qui deviennent moins intéressantes. Par conséquent, nombreux sont les établissements qui ont sur leurs devantures « recherche réceptionniste », « serveurs/se », « cuisinier ».
Pour pallier ces pénuries de compétences et de personnel, de nombreuses solutions sont avancées. L’utilisation des applications mobiles et des robots constitue l’une d’entre elles. En effet, des applications sont mises en œuvre afin de faciliter la rencontre entre les offres et les demandes d’emploi. Certains professionnels de l’hôtellerie vont encore plus loin en intégrant des solutions robotiques pour la réalisation de certaines tâches.
L’autre solution pour pallier le manque de personnel est la revalorisation des métiers du secteur. Cela passe par la sensibilisation des élèves à découvrir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.