Agroalimentaire – Les usines veulent produire différemment en se digitalisant

Agroalimentaire – Les usines veulent produire différemment en se digitalisant

Les exigences des consommateurs en matière de qualité, de traçabilité, d’impact sur la santé et de sécurité, demande de l’agilité et modularité aux usines agroalimentaires. Ces dernières sont ainsi amenées à s’adapter, à améliorer leur productivité et la traçabilité de leurs produits en adoptant des moyens modernes.

Les industriels se doivent de disposer de chaîne de production flexible et moderne en intégrant des solutions numériques en raison de l’importance de l’enjeu des questions environnementales et sociétales. Celui-ci revêt également un intérêt économique : gestion de la consommation énergétique, chasse au gaspillage alimentaire, des consommables pour le conditionnement, amélioration des conditions de travail, etc.

La région Bretagne est la première en matière d’emplois dans l’industrie agroalimentaire (IAA). Elle compte 1 455 entreprises agroalimentaires et 400 d’entre elles emploient plus de 20 personnes. Les entreprises emploient 58 286 personnes, avec un CA global représentant 19,3 milliards d’euros. La région figure donc à la tête de la liste des employeurs, avec 15 % des salariés de l’IAA française. Le manque de main-d’œuvre manque se fait également ressentir dans ce domaine.

Deux tiers des sociétés ont modernisé leurs outils, étendu les bâtiments et renouvelé leur parc matériel, et ce, depuis 5 ans. Question cobotique, robotique et automatisation des procédés, 40 % ont choisi d’élargir de leurs moyens. La connectivité des outils, côté digitalisation, constitue une solution pour une meilleure valorisation et exploitation des données de production, traçage des produits et interconnexion de la ressource homme-machine.

Pour les 2 années à venir, les axes d’innovation que doivent suivre les usines sont : intelligence artificielle, connectivité, réalité virtuelle, cybersécurité, réalité augmentée, cobotique, robotique, automatisation…

40 projets d’innovation ont été engagés et 96 usines ont été soutenues par le Conseil régional de Bretagne dans leur transformation depuis 2015. Un outil dynamique recensant et cartographiant les compétences du territoire a également été mis en place par le BDI. Cette sorte d’annuaire en ligne est en permanence actualisée. Sa vocation étant de mettre en relation les acteurs.