Airbus adopte la robotisation après Boeing

Airbus adopte la robotisation après Boeing

La nouvelle chaîne d’assemblage dédiée à l’A321LR, construite à Hambourg, qui accompagnera la montée en cadence de la famille A320, a été présentée par Airbus. Pour la construction de ses avions, le géant de l’aéronautique tient à aller plus vite.

Airbus veut accroître l’usage de la robotique pour mettre en place des processus de construction plus efficaces et plus rapides sans négliger la qualité. Cette chaîne d’assemblage accueillera 20 robots pour construire les A321LR.

Un système de collecte de données numériques, un système de positionnement automatique par mesure laser et une nouvelle logistique seront associés aux machines, sans qu’une intervention humaine soit nécessaire.

Si auparavant, la production en petite série réalisée par les hommes garantissait la qualité de la fabrication, les constructeurs sont aujourd’hui en train d’augmenter leurs cadences de production afin de satisfaire la demande croissante des avions les plus commandés.

Ainsi, la production mensuelle du monocouloir d’Airbus passera de 57 à 60 appareils pour atteindre 63 en 2021. Cette augmentation de cadence de production incite le constructeur à privilégier la robotisation, mais également l’emploi. L’arrivée de ces machines ne freinera pas l’embauche des hommes puisque sur le site d’Hambourg, plus d’un millier d’emplois viennent d’être créés.

Dans le domaine de la robotisation, Airbus sera en mesure de rattraper son retard par rapport à Boeing grâce à la mise en place de ces chaînes automatisées.