Airbus décide de cesser de construire l’A380

Airbus décide de cesser de construire l’A380

Airbus a décidé de cesser de construire l’A380, le premier avion de passagers à deux étages au monde, après un peu plus de douze ans de production. Cette annonce met donc fin à un projet prestigieux ayant conquis le cœur d’innombrables passagers et hommes politiques. Force est toutefois de constater que l’A380 n’a jamais obtenu le soutien des compagnies aériennes, tout simplement parce que ces derniers préféraient des avions plus petits et plus économes en carburant.

Mais si Airbus a pris cette décision, c’est notamment pour une autre raison. En effet, son client-clé Emirates était en train de réduire ses commandes. En conséquence, l’avionneur ne dispose plus d’un de carnet de commandes important et n’a plus aucune raison de continuer à produire l’A380.

Selon la marque, la production de l’avion gros-porteur s’achèvera à l’horizon 2021 une fois que les quelques gros clients de l’A380 auront reçu leurs dernières commandes.

Selon Tom Enders, directeur général d’Airbus, il s’agit d’une annonce « douloureuse », étant donné qu’elle pourrait affecter 3 500 emplois et coûter plus de 463 million euros.

Pour Cheikh Ahmed bin Saïd Al Maktoum, PGD de la compagnie, l’A380 est un avion merveilleux, apprécié de ses clients et de son équipage. C’est une triste nouvelle pour la compagnie aérienne Emirates, pour laquelle l’A380 reste l’épine dorsale de sa flotte.