Alfa Laval, leader suédois du marché des échangeurs à chaleur, vient de dévoiler son nouvel échangeur de chaleur à plaques et joints dédiés aux fluides sales, le WideGap 100. Cet échangeur est le plus compact du marché et possède une résistance toute particulière aux différents types d’encrassement, conçu spécialement pour supporter des fluides avec de grosses particules, des fibres et des solides.
Alfa Laval signale que dans de nombreuses industries, le traitement des eaux usées, l’industrie du papier ou les produits chimiques par exemple, les fluides finissent par obstruer l’échangeur, ce qui entraîne un arrêt du fonctionnement extrêmement coûteux. Alfa Laval assure que le WideGap 100 est la solution à ce problème.
En raison de la plus grande distance entre les plaques et du débit turbulent, un échangeur WideGap serait moins sujet à l’encrassement que d’autres modèles d’échangeur de chaleur. Le motif d’ondulation des plaques crée de grandes turbulences, ce qui empêche l’encrassement et améliore le transfert de chaleur.
Ce nouvel échangeur WideGap 100 est conçu pour les applications à faible débit, et le diamètre du port est de 100 mm, ce qui en fait selon Alfa Laval le plus petit modèle du marché. La société assure également que comme il s’agit d’un échangeur à chaleur à plaques, le WideGap 100 serait plus efficace thermiquement que les échangeurs de chaleur utilisant d’autres technologies. Le Wide Gap100 est ainsi adapté pour des applications de chauffage, refroidissement et recouvrement de chaleur.
Ce nouveau modèle complémente les modèles WideGap 250 et WideGap 350 déjà présents dans la gamme.