Mort soudaine d’un dirigeant d’Alfa Laval
La société suédoise Alfa Laval, spécialiste de l’échange thermique et de la séparation des fluides, vient d’annoncer la mort soudaine d’un de ses dirigeants, Arne Frank. Arne Frank était membre…
Alfa Laval est une société internationale d’origine suédoise, leader de l’échange de chaleur (échange thermique), de la séparation de fluides et de la manutention. Alfa Laval conçoit, produit et commercialise des produits destinés à de nombreux secteurs de l’industrie. Alfa Laval est aussi en mesure de fournir des chaînes de montage complètes.
Les produits d’Alfa Laval sont utilisables dans de nombreux secteurs de l’industrie : Biotechnologies et industrie pharmaceutique, produits chimiques, agroalimentaire, produits laitiers et boissons, pulpe et papier, acier, eau et traitement des eaux.
Alfa Laval conçoit, fabrique et commercialise des produits hygiéniques qui sont destinés à être utilisés dans des applications exigeantes comme on en trouve dans les biotechnologies et l’industrie pharmaceutique.
Ces applications, comme les process de fermentation industrielle ou la production de produits thérapeutiques (protéines, peptides,molécules), requièrent un haut niveau d’hygiène que les produits Alfa Laval sont en mesure de fournir.
Alfa Laval possède ainsi plusieurs gammes dont les produits sont optimisés pour des applications bio-pharmaceutiques : cuves et matériels de nettoyage de cuves, pompes (centrifuges, à anneau liquide, à lobes), échangeurs de chaleur (calandre et tubes, à plaques), valves, systèmes de séparation et de filtrage, réacteurs.
Le Pharma-X, par exemple, est un rafraîchisseur d’eau dédié aux systèmes d’injection d’eau ou d’eau purifiée, qui garde une qualité irréprochable de l’eau même en mode “stand-by”.
Les produits Alfa Laval sont adaptés à l’industrie des produits chimiques de diverses natures : production d’acides (chlorhydrique, sulfurique), de peroxyde d’hydrogène, de soude,de soude casutique, mais aussi d’engrais et de produits pétrochimiques.
Les échangeurs de chaleur Packinox sont ainsi tout à fait adaptés à la production d’engrais. Ils sont capables de supporter de hautes pressions et de hautes températures tout en étant compacts, et sont donc adaptés à la récupération de chaleur ou en position d’interchangeur. Les séparateurs autonettoyants à haute vitesse sont aussi utilisables pour séparer solide et liquide, et ainsi assurer un traitement facile des déchets.
Pour l’industrie pétrochimique, Alfa Laval possède une gamme d’échangeurs de chaleur compacts et une gamme dédiée d’échangeurs de chaleur à tubes et calandres, qui permettent d’assurer des tâches exigeantes : récupération d’énergie, chauffage et refroidissement, condensation et re-bouillissage. Des tâches que l’on retrouve notamment dans la production d’éthylène, de méthanol, de polymères ou de fibres par exemple.
Dans le domaine des boissons, Alfa Laval est en mesure de fournir des chaînes complètes ainsi que des modules qui répondent aux besoins de l’industrie de la transformation de boissons (bière, cidre, vin, café, thé, jus, eaux, etc.), notamment en matière d’hygiène. La compagnie assure aussi que ses produits permettent de réaliser de 30 à 50% d’économie de consommation énergétique.
Dans le domaine de l’agroalimentaire et de la production laitière, les besoins en hygiène sont grands, et c’est pourquoi Alfa Laval a développé une gamme de produits spécifiques, qui vont du simple module ou équipement jusqu’à la ligne de transformation complète. Ces produits s’attachent ainsi à l’exploitation optimale de la matière première afin de répondre aux besoins spécifiques, en terme de qualité et d’hygiène, de chaque site de production.
Alfa Laval accorde aussi une grande importance à l’efficacité énergétique et environnementale, et assure que ses produits peuvent contribuer à développer un site zéro rejets, en réutilisant et recyclant les flux d’eau et de chaleur.
Toujours dans le domaine agroalimentaire, les produits Alfa Laval sont utilisables dans la productions d’amidon ou d’édulcorants, le raffinage ou l’extraction d’huile.
Afla Laval possède beaucoup d’expérience dans l’industrie, très exigeante, de la production de papier, mais aussi dans la production de pâte à papier. L’industrie du papier demande beaucoup d’énergie thermique, mécanique, de solutions de déshydratation, etc.
Alfa Laval a donc en conséquence conçu une gamme de produits (échangeurs de chaleur, séparateurs, équipement de manutention de fluides) qui sont adaptés à ces exigences. Ils permettent par exemple d’améliorer l’efficacité énergétique des moulins à papier, chimiques ou mécaniques, la manutention des fluides possédant des fibres de papier, le traitement des eaux usées,etc.
L’industrie sidérurgique est l’une des plus exigeantes au monde en terme de refroidissement, et tous ses acteurs cherchent à maîtriser leurs coûts et leur impact environnemental. Alfa Laval a donc développé des systèmes fermés de refroidissement (avec échangeurs à plaques),des systèmes de refroidissement d’air et de refroidissement d’eau, ainsi que de l’équipement dédié à la récupération de poussière et de déchets.
Alfa Laval conçoit et commercialise également des produits dédiés à la production de coke, un gaz obtenu par pyrolyse de la houille dans un four fermé. On trouve ainsi des équipements de récupération d’ammoniac, de sulfure, d’huile légère, de goudron, et des systèmes de refroidissement primaire, principalement à base d’échangeurs à plaques.
Dans toutes les industries que nous avons mentionnées, le traitement des eaux est un sujet important. Alfa Laval possède une expérience significative dans le domaine, et propose des produits de traitement des boues, des eaux usées biologiques et des eaux issues du tertiaire. Ces produits sont destinés autant aux eaux municipales qu’aux eaux d’origine industrielle : arrivée d’eau douce, eaux usées industrielles, récupération de sous-produits dans les eaux usées, etc.
Dans toutes ces applications, Alfa Laval a a coeur de proposer des produits qui permettent d’améliorer l’efficacité des installations et la maîtrise des coûts en réutilisant l’eau. Les eaux usées étant déjà payées par l’entreprise, leur réutilisation permet d’augmenter les ressources, qui peuvent ensuite être réutilisées dans des processus de refroidissement, de lavage, d’irrigation, de récréation ou mêmedans certains cas être réinjectées dans les nappes phréatiques.
Outre la personnalisation des solutions en fonction des besoins de ses clients, Alfa Laval fournit un certain nombre de services : conseil, audit, performance, nettoyage, réparation, maintenance, fourniture de pièces détachées. Depuis la conception et la personnalisation jusqu’à l’entretien et la maintenance, Alfa Laval est donc en mesure d’être présent sur la totalité du cycle de vie du produit.
Afin de fournir ces prestations, Alfa Laval s’appuie sur son réseau de centres de service répartis sur toute la surface du globe, et propose aussi des formations. En Frace, elles ont lieu en région lyonnaise ou parisienne, et permettent d’éduquer les clients sur les besoins spécifiques à leur industrie et la façon dont les produits Alfa Laval y répondent.
La société suédoise Alfa Laval, spécialiste de l’échange thermique et de la séparation des fluides, vient d’annoncer la mort soudaine d’un de ses dirigeants, Arne Frank. Arne Frank était membre…
Alfa Laval, leader mondial de l’échange thermique, de la séparation et de la manutention des fluides, a récemment annoncé avoir remporté un contrat important en Chine, à hauteur de plus…
Comme à son habitude, la société suédoise Alfa Laval annoncera ses résultats lors d’une conférence téléphonique ouverte à tous. Cette conférence aura lieu le 17 juillet prochain, et sera animée…
La société d’origine suédoise Alfa Laval, leader de l’échange thermique, vient d’annoncer la restructuration de ses locaux de Copenhague. Le site de Søborg, au nord-ouest de la capitale danoise devrait ainsi…
La division énergie d’Alfa Laval, le leader suédois de l’échange thermique, vient d’annoncer avoir remporté une importante commande pour un site gazier américain. La société devrait donc fournir, à hauteur…
Alfa Laval, leader de l’échange thermique, de la manutention de de la séparation de fluides, vient d’annoncer qu’il fournira ses échangeurs de chaleur Packinox à une usine pétrochimique sud-coréenne. Cette…
Alfa Laval, leader mondial d’origine suédoise du transfert thermique, de la séparation et de la manutention de fluides, vient d’annoncer avoir remporté un contrat pour fournir une usine de gaz…
Alfa Laval, leader mondial du transfert de chaleur, de la séparation et de la manutention de fluides, vient d’annoncer avoir gagné un contrat pour fournir des refroidisseurs d’air à une…
Alfa Laval, leader mondial de la séparation de fluides, de leur manutention et de l’échange de chaleur, vient d’annoncer avoir conclu un important contrat avec une usine de brasserie au…
Alfa Laval, leader mondial du transfert de chaleur, de la séparation et de la manutention des fluides vient d’annoncer avoir remporté un contrat de 10 millions d’euros pour la livraison…
Alfa Laval, leader mondial du transfert de chaleur, vient d’annoncer par un communiqué de presse avoir remporté un contrat pour fournir des échangeurs de chaleur à air à une raffinerie…
Alfa Laval, leader mondial de l’échange de chaleur, de la séparation et de la manutention de fluides, a annoncé aujourd’hui avoir remporté un contrat pour une commande de systèmes Framo…
Alfa Laval, leader mondial des échangeurs de chaleur, de la séparation et de la manutention de fluides, vient d’annoncer via son conseil d’administration que Tom Erixon prendra au 1er Mars…
Alfa Laval, acteur de premier plan de l’échange de chaleur, de la manutention et de la séparation de fluides, a annoncé aujourd’hui avoir reçu une commande pour la fourniture de…
Alfa Laval, leader mondial de l’échange de chaleur, de la manutention et de la séparation de fluides, vient d’annoncer avoir reçu une commande italienne pour fournir de l’équipement à une…
Alfa Laval, acteur de premier plan de l’échange de chaleur, de la séparation centrifuge et de la manutention de fluides, vient d’annoncer avoir remporté un contrat d’une valeur d’environ 8…
Alfa Laval, leader mondial du transfert de chaleur, de la séparation et de la manutention de fluides, vient d’annoncer avoir remporté un contrat auprès de l’un des groupes internationaux indien…
Alfa Laval, leader suédois du marché des échangeurs à chaleur, vient de dévoiler son nouvel échangeur de chaleur à plaques et joints dédiés aux fluides sales, le WideGap 100. Cet…
Alfal Laval, leader suédois du marché des échangeurs de chaleur, vient d’annoncer le lancement du modèle TK20, un échangeur à cassettes dédié aux applications de réfrigération. Alfa Laval assure qu’il…
Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions
Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs
Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur
Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions
Recevez une brochure pour une machine de coupe et de cambrage de capteurs à effet hall