En Allemagne, à Dresde, la nouvelle usine 4.0 de puces de Bosch a été inaugurée. Au sein de cette usine 4.0, internet des objets, intelligence artificielle, 5G, jumeau numérique et réalité augmentée sont réunis.
L’équipementier automobile allemand présente une « fab » comme faisant partie des plus modernes au monde. Dans sa nouvelle usine, Bosch transformera des plaquettes de silicium de 300 mm de diamètre en puces électroniques. L’usine de Bosch à Reutlingen produisait jusqu’ici des puces sur des plaquettes de 150 mm et 200 mm de diamètre.
Bosch pourra réunir sur une plaquette 31 000 puces individuelles en passant au 300 mm, ce qui présentera à l’équipementier automobile un gain accru de productivité. Une technologie à 65 nm suffira à Bosch, qui dédie les premières puces usinées à Dresde pour équiper son outillage électrique. La production sera exclusivement dédiée à l’industrie automobile.
L’investissement effectué par Bosch dans son usine s’élève à 1 milliard d’euros. Cette usine est la première usine « AIoT » de l’équipementier automobile. Elle combine, en effet, intelligence artificielle et internet des objets.
Des véhicules automatisés équipent la salle blanche de 10 000 m2. Ils transportent les plaquettes d’une station de fabrication à une autre et sont contrôlés par un système de gestion des matériaux. Les données collectées serviront aux algorithmes à prédire les réparations à faire sur les machines. Les éventuels minuscules défauts se présentant sur la surface des plaquettes seront détectés et classifiés par un programme de reconnaissance d’images.
La 5G favorisera l’échange massif, en temps réel, de données. La réalité augmentée permettra, en effet, aux fournisseurs d’équipement de Bosch de pénétrer dans la salle blanche pour guider à distance les opérateurs lors de la maintenance des machines ou des réglages.