Allier supply chain et blockchain

Allier supply chain et blockchain

Le ministre de la Défense, Florence Parly, a signé une convention répondant à l’un des plus importants risques dans le domaine de la cybersécurité d’entreprises. Avec les 8 grands industriels de l’armement (Dassault Aviation, Nexter, Thalès, Ariane Group, Safran, MBDA, Airbus et Naval Group), le ministère de la Défense veut sécuriser sa chaîne d’approvisionnement en ayant la garantie que des règles de cyberprotection soient respectées par l’ensemble de ses fournisseurs.

Le partage rapide d’informations, en flux continu, entre les différents maillons d’une supply chain est une nécessité pour la productivité. Cette connectivité entre les parties n’est toutefois pas épargnée des risques. Bien qu’à l’origine, la technologie blockchain ait été uniquement réservée aux transactions financières, dans ce contexte et si elle est appliquée dans le cadre des échanges entre les parties, elle offre de nombreux avantages. Elle peut ainsi aider les entreprises à renforcer la cybersécurité à chaque étape, à conserver un avantage concurrentiel, à optimiser la valeur client et à rationaliser la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Afin de simplifier les processus de la chaîne de commande, transformer leurs chaînes d’approvisionnement et réduire les coûts, de grands fabricants optent davantage pour la blockchain. L’amélioration de la sécurité des données numériques constitue, peut-être, la perspective la plus prometteuse pour la chaîne d’approvisionnement.

La blockchain constitue un outil parfait pour la validation de chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, incluant l’authenticité des logiciels et du matériel. Son adoption généralisée dans l’ensemble de l’industrie de la chaîne d’approvisionnement ne pourra pas se faire rapidement, bien qu’elle ait suscité des évolutions positives.

Les obstacles les plus importants de la blockchain sont la portée et la coopération, du fait de sa nature distribuée. L’ensemble des parties doit également adhérer à la plateforme et accepter de respecter les normes inhérentes à la blockchain afin d’assurer la sécurité optimale des données ainsi que la visibilité de bout en bout.