L’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le développement des boîtes à outils de cyberdéfense semble être incontournable vu que les attaques informatiques ne cessent d’augmenter ces dernières années.
En effet, le personnel de la cybersécurité doit gérer 10 000 alertes de sécurité par jour. Il peut s’agir des alertes de Malware, d’intrusions ou d’autres menaces. De nombreuses organisations, notamment des PME, sont touchées par des cyberattaques. Pour les empêcher, il est alors nécessaire d’appliquer des solutions plus efficaces. C’est pour cela que l’intelligence artificielle est de plus en plus sollicitée.
L’avantage de recourir à l’IA est qu’elle est à même de réaliser automatiquement certaines tâches effectuées manuellement par le personnel de cybersécurité. Elle est en mesure d’analyser une quantité importante de données, et ce, dans un délai très court. À partir de l’analyse, on peut définir la solution la plus adaptée en vue d’optimiser la sécurité de l’infrastructure informatique.
L’IA est déjà utilisée dans le domaine de la cybersécurité. Certaines grandes entreprises, comme Microsoft, Google, ou encore FireEye développent des solutions en vue d’intégrer l’IA afin de déceler les logiciels malveillants.