Une nouvelle publication de l’Anap (Agence nationale d’appui à la performance) vient de paraître concernant l’informatisation de la chaîne logistique. Cette publication s’adresse en particulier aux directions et se présente sous forme de retour d’expériences.
Dans la mesure où l’organisation de la logistique hospitalière a un impact direct sur les conditions de travail des professionnels et la fluidité du parcours de prise en charge et qu’elle représente un coût important, celle-ci représente un enjeu fort de performance.
L’Anap a ainsi réalisé un retour d’expérience auprès de divers établissements, que ce soit sur leur taille, leurs activités ou leur région. L’objectif étant de permettre aux directions de poursuivre la mise en place d’une stratégie ou d’initier un projet sur la logistique.
La publication de l’Anap, intitulée « Informatiser la chaîne logistique – Retour d’expérience et enseignements », s’intéresse à l’ensemble des flux logistiques relatifs aux consommables (matériels médiaux) et aux usagers, faisant la part belle à la numérisation et l’informatisation.
Selon les explications de l’Anap, la mise en place d’une organisation logistique efficiente, en supportant les fonctions communes aux divers processus logistiques, demande le recours au numérique.
Les retours d’expériences présentés dans cette publication de l’Anap concernent les établissements qui ont opté pour l’informatisation de leur chaîne logistique. Celle-ci restitue également les enjeux d’urbanisation du système d’information (SI) associés.