La maitrise de la langue anglaise s’est largement imposée dans l’univers professionnel et dépasse maintenant le seul cadre de l’entreprise dans un monde toujours plus globalisé. Si les programmes de formation initiale intègrent de plus en plus tôt l’apprentissage de l’anglais à leurs enseignements, le niveau d’anglais des candidats à leur entrée sur le marché de l’emploi est souvent limité à des connaissances de base.
Apprendre l’anglais ne s’improvise pas et la maitrise de la langue repose sur une pratique régulière si vous ne voulez pas perdre vos acquis. Il existe de nombreux outils pour se former à l’anglais et les progrès du numérique ont permis l’apparition d’outils en ligne ou d’applications de plus en plus performantes. Quel que soit son niveau, la meilleure méthode pour apprendre l’anglais reste évidemment de suivre des cours et pouvoir s’appuyer sur un professeur compétent qui saura adapter ses enseignements à vos besoins ou objectifs.
Suivre des cours d’anglais reste cependant la solution la plus onéreuse mais cela vous permet des progrès plus rapides et la multiplication des organismes de formation a considérablement diminué le coût des cours d’anglais.
De plus, la mise en place du Compte personnel de formation pour tous les actifs leur permet désormais de financer leurs besoins de formation et notamment à l’anglais. Vos droits CPF peuvent ainsi servir depuis 2019 à financer des cours d’anglais si la formation suivie à vocation qualifiante ou diplômante, comme par exemple passer une certification de type TOEIC, TOEFL, BULLATS etc…
Si les cours individuels/particuliers sont certainement le moyen le plus efficace d’apprendre l’anglais rapidement, il existe également de nombreuses offres de formation en petits groupes de niveau qui permettent également un apprentissage rapide et de multiplier les interactions et mises en application.
De nombreux organismes de formation proposent également des cours d’« anglais professionnel » pour apprendre les spécificités de l’anglais du monde professionnel ou des affaires. En effet, si les règles grammaticales sont semblables, la pratique de l’anglais à un niveau professionnel n’est sensiblement pas la même que celle enseignée à l’école : le champ lexical et les constructions sémantiques sont adaptés et dépendent souvent du champ d’activité concerné.