Le filtre compact est un système d’assainissement non collectif à la fois performant et respectueux de l’environnement. Il s’adapte à tout type d’habitation, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.

Ce dossier spécial est dédié à l’assainissement et au filtre compact.

De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre ici !

Le filtre compact, un système agréé et autonome

Cette filière est adaptée pour des résidences principales et secondaires. Il est composé d’une fosse toutes eaux, suivie d’un compartiment dans lequel le traitement biologique des effluents est réalisé.

À la sortie du dispositif, l’eau traitée peut être infiltrée directement dans le sol et dans certains cas déversée dans un milieu hydraulique superficiel, sous réserve d’une étude particulière.

Le filtre compact est un système agréé par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable. De plus, il fonctionne de manière autonome, c’est-à-dire que l’épuration se fait de manière gravitaire, sans électricité.

À noter que le filtre compact supporte le fonctionnement intermittent et les variations de charges (sous-charges et surcharges), et peut donc être installé en résidence secondaire.

Comment cela fonctionne ?

assainissement-filtre-compact

LE filtre compact Premier Tech Ecoflo (Source : Premier Tech Aqua)

Le fonctionnement d’un tel dispositif est basé sur la filtration biologique.

Tout d’abord, les effluents bruts sont décantés et dégraissés dans une première cuve appelée fosse toutes eaux (anciennement fosse septique).

Ensuite, les eaux usées se déversent dans un second compartiment contenant un matériau filtrant (fibre de coco, copeaux de coco, zéolithe, etc.). Les espaces libres entre les matériaux favorisent l’oxygénation optimale des bactéries épuratrices. Celles-ci filtrent, absorbent, dégradent et minéralisent les effluents restant dans l’eau prétraitée.

Enfin, les eaux purifiées sont évacuées dans le sous-sol ou dans un milieu hydraulique superficiel.

Assainissement avec un filtre compact : les avantages

Le filtre compact présente de nombreux avantages dont voici une liste non exhaustive :

  • C’est une filière économique,
  • Il a une faible emprise au sol,
  • Le dispositif n’a besoin d’aucun apport d’énergie,
  • Il est éligible à l’écoprêt (éco-PTZ),
  • Son coût d’entretien est réduit,
  • Pas de travaux à prévoir pour le renouvellement du média filtrant,
  • C’est un système écologique,
  • Il affiche faible bilan carbone,
  • Il ne consomme pas d’électricité pour fonctionner,
  • Ses performances épuratoires sont excellentes et conformes aux réglementations en vigueur,
  • Etc.

Mais le principal avantage de cette filière est sa compacité. Son emprise au sol est d’environ 5 à 10m², contre 50m2 pour les filières traditionnelles avec un épandage.

Conclusion

Si vous recherchez une solution pour assurer l’assainissement de vos eaux usées domestiques, le filtre compact est l’une des meilleures solutions.

C’est un système qui fonctionne sans électricité ni moteur. C’est donc un système économique et écologique, mais aussi très performant et durable !