Les campings possèdent des besoins en assainissement très particuliers.

La réglementation régissant le dimensionnement des dispositifs n’est pas la même que pour l’assainissement non collectif classique, la saisonnalité influe sur le type de dispositif à installer, et l’intégration paysagère doit être parfaite pour ne pas perturber le séjour des visiteurs.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de regarder les solutions pour l’assainissement individuel d’un camping !

assainissement individuel d'un camping

L’assainissement individuel d’un camping

Comme vous le savez sûrement, les dispositifs d’assainissement individuel sont dimensionnés grâce à une unité particulière : l’équivalent-habitant, très souvent abrégé EH.

Dans l’assainissement des logements, on compte 1 EH par pièce principale de la maison.

Pour le cas des campings, on utilise également l’EH comme unité, mais la relation entre EH et pièces principales ne peut bien entendu plus être utilisée. À la place, on considère que :

  • 1 emplacement de tente ou caravane = 1,5 EH
  • 1 emplacement de mobil-home = 2 EH

Par exemple, un camping qui comporte 200 emplacements de tente et caravanes et 50 mobil-homes devra s’équiper d’un dispositif dimensionné pour 400 EH.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Les différentes filières

Vous le savez peut-être, les dispositifs d’assainissement sont catégorisés selon des groupes appelés « filières. »

Filières traditionnelles

Tout d’abord, les filières traditionnelles. Elles désignent tous les moyens « traditionnels » d’assainissement, et s’opposent aux filières agréées.

Elles désignent les installations équipées d’une fosse septique pour le prétraitement des eaux usées, puis d’un épandage ou d’un autre type de traitement utilisant le pouvoir épuratoire du sol.

Les filières traditionnelles prennent beaucoup de place, surtout lorsqu’elles sont dimensionnées pour du semi-collectif comme dans le cas d’un camping. Elles peuvent occasionner des odeurs et ne sont pas très agréables à la vue.

Filières agréées

Les filières agréées doivent leur nom à l’agrément ministériel qui est nécessaire à leur commercialisation. En effet, ces dispositifs doivent être testés par les autorités pour garantir que leurs performances épuratoires sont conformes à la réglementation en vigueur.

Les filières agréées pourraient être définies comme le groupe des « nouveaux dispositifs innovants » dans le domaine de l’assainissement. Il s’agit de dispositifs qui n’utilisent pas le pouvoir épuratoire du sol, mais fonctionnent plutôt avec des cuves :

  • micro-station d’épuration
  • filtres compacts
  • filtres plantés
  • etc.

Leur avantage est de prendre beaucoup moins de place que les filières traditionnelles, pour des performances égales voire supérieures dans certains cas.

Filières agréées et Camping

Dans le cas de l’assainissement d’un camping, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une filière agréée. En effet, elles répondent à chacun des critères spécifiques aux campings.

Compacité

Les filières agréées sont très compactes. Dans un camping, le gain de place est un gain de chiffre d’affaires, car il permet d’ouvrir des emplacements supplémentaires !

Absence de bruit et d’odeurs

Les filières agréées sont pour la plupart des dispositifs enterrés qui ne produiront aucune odeur (absence de fermentation prolongée) et aucun bruit.

Intégration paysagère

Pour un camping, et notamment les établissements de renom ou à plus de deux étoiles, il est important de ne pas déranger les occupants et de leur offrir la meilleur expérience possible. L’intégration paysagère et la discrétion des filières agréées sont donc un avantage non négligeable !

Filtre compact vs micro-station

Faisons un court zoom, pour vous aider à mieux vous y retrouver, sur les deux filières agréées les plus populaires : le filtre compact et la microstation.

La microstation d’épuration est un dispositif tout-en-un qui conviendra aux campings qui connaissent un phénomène saisonnier moins important, car elle support moins bien que le filtre compact les variations importantes de charge. Elle nécessite de l’électricité toute l’année.

Le filtre compact est le dispositif parfait pour un camping, car il ne consomme pas d’électricité, prend une place raisonnable, et supporte parfaitement les variations de charge. Son intégration paysagère est très bonne, et il peut être installé en un ou deux jours seulement !