Disposer d’une surface réduite peut vous pousser à faire le choix d’un assainissement individuel pour un petit terrain lorsque le raccordement au tout-à-l’égout n’est pas envisageable.
Heureusement, il existe actuellement plusieurs dispositifs compacts que vous pouvez mettre en place. L’essentiel est toujours de bien vous renseigner sur sa mise en place, son entretien et son coût.
La micro-station et le filtre compact sont parmi les systèmes les plus répandus. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir ces deux dispositifs.
La micro-station d’épuration
La micro-station d’épuration est une filière qui répond à tous les critères dont vous avez besoin pour épurer vos eaux usées.
Généralement, elle est fabriquée en mono-cuve, ce qui lui confère une grande compacité. Pour le premier modèle, son emprise au sol ne dépasse pas les 5 m².
La technologie de la micro-station est basée sur un traitement biologique qui permet une épuration efficace des eaux usées sur le long terme.
De plus, ce dispositif n’implique pas l’utilisation de produits chimiques, ce qui rend le traitement bien moins dangereux pour l’environnement et pour l’homme.
Malgré le fait qu’elle utilise une alimentation électrique, cette filière peut être installée hors-sol, dans une cave, un garage ou un hangar par exemple.
La micro station reste un choix d’excellence pour l’assainissement individuel, mais cela doit se faire en toute connaissance de cause. En effet, ce dispositif ne supporte pas les périodes d’absence prolongée et elle est de ce fait inadaptée pour une maison secondaire.
Le filtre compact
Vous pouvez aussi choisir le filtre compact pour l’assainissement non collectif. Ce dispositif permet d’épurer les eaux polluées puis de les libérer une fois assainies.
La particularité du filtre compact réside dans le fait qu’il ne consomme pas d’électricité pour fonctionner. Il se place donc comme une excellente alternative aux micro-stations d’épuration qui sont considérées comme trop consommatrices d’énergie.
Cependant, il faut noter que les frais d’électricité des micro-stations d’épuration classiques ne sont pas considérables. Cela tourne autour des 50 euros par an.
Tout comme la micro-station, le filtre compact est constitué de deux compartiments, à savoir la fosse-toutes-eaux qui assure le prétraitement des eaux et un autre compartiment qui permet de les épurer.
Ce qui distingue cette filière de la micro-station est qu’elle est adaptée aux résidences secondaires, bien qu’elle nécessite une emprise au sol plus grande. Cela ne dépasse pas toutefois les 15 m² dans le cadre de l’assainissement individuel.
Quel dispositif choisir pour l’assainissement individuel avec un petit terrain ?
Il convient de noter que la micro-station et le filtre compact sont des filières agréées par les ministères de la Santé et de l’Environnement. Ils peuvent donc être installés dans tout le territoire français si les conditions les permettent.
Pour finir, gardez à l’esprit que seule l’étude des sols vous permet de choisir votre système d’assainissement individuel avec plus de discernement.
Le système que vous choisissez doit également être validé par un spécialiste du SPANC, un organisme de référence que vous devez obligatoirement consulter avant et pendant de la réalisation de votre projet d’assainissement autonome.