Dans le domaine de l’assainissement, les hôtels ont des spécificités et des besoins particuliers. Il est nécessaire de fournir un système d’assainissement fiable, bien dimensionné et capable de résister aux variations de charges saisonnières, qui peuvent être importantes dans certains cas.

Aujourd’hui, nous vous proposons de nous pencher sur l’assainissement pour un hôtel : comment bien choisir son dispositif, le dimensionner, et surtout le choisir adapté aux besoins de l’établissement.

Assainissement pour un hôtel

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Quelles sont les spécificités de l’assainissement pour un hôtel ?

Variations de charge

Dans l’assainissement, les variations de charge désignent en fait l’occupation fluctuante.

En raison de la saisonnalité de l’activité, les hôtels connaissent des variations de charge qui peuvent être importantes, même en haute saison. L’occupation de l’établissement, dans la plupart des cas, ne peut pas être connue à l’avance à 100%.

Il faut donc un système qui soit en mesure de supporter ces variations tout en offrant de très bonnes performances épuratoires.

Surface

Dans la plupart des cas, les hôtels n’ont pas beaucoup de place disponible pour installer un système d’assainissement.

Il faut donc se tourner vers un système le plus compact possible, de façon à minimiser l’emprise au sol.

Esthétique

Allant de pair avec la surface au sol, l’intégration paysagère du dispositif doit être excellente.

Imaginez un hôtel avec une magnifique piscine just à côté d’un épandage … ce serait peu agréable.

Absence d’odeurs et de bruit

Enfin, pour finir cette liste des spécificités, les hôtels se doivent d’offrir à leurs clients la meilleure expérience possible, dénuée d’odeurs désagréables et de bruit.

La réglementation sur l’assainissement des hôtels

Avant de regarder quels dispositifs sont les mieux adaptés aux hôtels, passons en revue la réglementation en vigueur.

C’est la réglementation sur l’assainissement regroupé, parfois aussi appelé semi-collectif, qui s’applique, au travers de l’arrêté du 22 juin 2007.

On distingue les « grands » hôtels, de plus de 20 EH, et les plus petits, de moins de 20 EH. Dans ce dernier cas, c’est la réglementation sur l’assainissement individuel qui s’applique.

Dimensionner l’assainissement d’un hôtel

Un petit point également sur le dimensionnement des dispositifs pour les hôtels. Il est très important de dimensionner correctement son dispositif, pour être sûr de bien épurer les eaux usées.

On peut prendre comme base de calcul la référence suivante :

1 lit simple = 1 EH
1 lit double = 2 EH.

Reste ensuite à faire le calcul. Si votre hôtel a 25 lits doubles et 10 lits simples, il faut donc dimensionner pour 60 EH.

Pensez également à compter 0,5 EH par employé de l’hôtel. SI vous avez un restaurant indépendant de l’hôtel, il faudra aussi compter 0,5 EH par couvert.

Quel est le meilleur dispositif d’assainissement pour un hôtel ?

Au vu des nécessités inhérentes à l’assainissement d’un hôtel, il n’y a que peu de dispositifs qui soient adaptés.

Puisqu’il faut un système compact et très bien intégré au paysage, on peut de suite éliminer les filières traditionnelles, qui ont une emprise au sol trop importante.

Du côté des dispositifs compacts, sans odeur ni bruit, et bien intégrés au paysage, il ne reste que la micro-station d’épuration et le filtre compact.

Ces deux dispositifs répondent parfaitement à toutes les exigences des hôtels, et les fabricants proposent des gammes pouvant aller jusqu’à 500 EH.

Du côté du dimensionnement, la micro-station a un avantage puisque les fabricants proposent souvent des modèles aux capacités plus larges que les filtres compacts. Cela dit, elle a l’inconvénient de consommer de l’électricité à longueur d’année, ce qui n’est pas le cas du filtre compact !

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de demander plusieurs devis, un pour chaque dispositif !