Le terme auget est souvent utilisé dans le domaine de l’assainissement non collectif des eaux usées. Pour les filières traditionnelles, cet équipement se place en tête d´épandage ou de filtre à sable.
Pour les filières agréées, on le retrouve tout particulièrement dans le filtre compact, un dispositif d’assainissement passif et compact qui permet de traiter l’ensemble des effluents domestiques.
Alors, à quoi sert un auget en assainissement, et plus particulièrement dans un filtre compact ?
Pour faire simple, il s’agit d’un équipement destiné à répartir de façon optimale les effluents pré-traités par la fosse toutes eaux sur un épandage, un filtre à sable ou sur le média filtrant d’un filtre compact.
Explications.
Fonctionnement de l’assainissement non collectif
Tout dispositif d’assainissement individuel, qu’il s’agisse d’une filière traditionnelle ou agréée, doit être doté d’une fosse toutes eaux.
C’est actuellement le seul dispositif autorisé pour assurer le traitement primaire des effluents domestiques dans le but de les préparer pour la phase d’épuration finale.
D’abord, la fosse toutes eaux (FTE) collecte l’ensemble des eaux usées domestiques (eaux ménagères et eaux-vannes). Elle prépare ensuite les eaux pour que celles-ci puissent être prêtes à entrer dans la phase d’épuration finale.
Pour ce faire, la FTE utilise un phénomène physique consistant à séparer les éléments solides du liquide par décantation. Une partie des matières solides vont se décanter au fond seront liquéfiées puis transformées en gaz par digestion bactérienne anaérobie.
À la sortie de la FTE, les effluents deviennent donc totalement liquides, ce qui évite le colmatage du dispositif de traitement installé en aval.
L’assainissement par la FTE n’est pas suffisant pour permettre aux eaux usées d’être relâchées directement dans la nature. Avant cela, elles doivent encore passer par un système d’épandage, un filtre à sable non drainé, un lit de sable ou un massif filtrant naturel.
Le sol en place ou le substrat naturel assure dans ce cas la rétention physique des éléments polluants restants et l’épuration des eaux grâce à des bactéries épuratrices qui s’y développent.
Pour que le traitement des eaux soit efficace, il est indispensable de bien répartir les effluents traités sur toute la surface de l’épandage ou du massif filtrant. Et c’est à cela que sert l’auget basculant.
À quoi sert un auget dans un filtre compact ?
Pour une filière traditionnelle, ce dispositif est associé à une chasse à auget. Celle-ci peut monter, au fur et à mesure qu’un bac se remplit d’eau.
Le compartiment haut de l’auget va donc se charger d’eau et, à un certain niveau, provoquer une vidange rapide de la chasse vers l’épandage. L’eau sera ensuite répartie équitablement sur le sol en place via des systèmes de canalisation.
Pour une filière agréée, tout particulièrement le filtre compact, l’auget est également associé une chasse à auget intégrée à la cuve. Une fois sortie de la FTE, les eaux pré-traitées arrivent dans ce dispositif.
Lorsqu’elles atteignent un niveau précis, l’auget peut donc basculer et délivrer un volume donné, de façon à optimiser la distribution des effluents sur toute la surface du média filtrant (dérivés de coco, coquilles de noisette, etc.).
Après leur traitement par le sol en place ou par le filtre compact, les eaux peuvent donc être relâchées directement dans la nature, dépourvues des éléments potentiellement dangereux pour la santé humaine et l’environnement.