La start-up américaine et israëlienne Augury propose une solution de maintenance innovante : la maintenance prédictive, compatible avec les smartphones modernes. Un capteur relié à la machine écoute les bruits, envoie les données à un boîtier qui, à l’aide d’algorithmes complexes, détermine l’état de santé de la machine. Le technicien est ensuite prévenu sur son téléphone.
Cela permettrait selon Augury de réduire de 25% les coûts de maintenance et la consommation énergétique, de 35 à 45% le taux de pannes et de 75% le temps d’indisponibilité du matériel lors des pannes.
Ces techniques de maintenance prédictive sont différentes de la maintenance préventive : il ne s’agit pas de s’assurer régulièrement du bon état de santé du système, mais bien de prévoir l’évolution de cet état en analysant en permanence le comportement des machines.
Cependant, malgré tous les avantages de cette technologie, seuls 12% des infrastructures, selon la start-up, utiliseraient ce genre de techniques, notamment à cause des investissements nécessaires, que la solution développée par Augury permet de réduire drastiquement.
Cette start-up a d’ailleurs annoncé en Octobre dernier avoir acquis un financement important de la part entre autres de First Round, Lere-Hippeau Ventures et Demarest, à hauteur de7 millions. Voilà qui permettra donc à cette technologie de prendre son envol, d’autant qu’un important partenariat avec une importante entreprise de services aux bâtiments a déjà été conclu.