Selon une étude menée en juillet par le cabinet PWC, la France est encore en retard par rapport à l’Allemagne en matière d’autoconsommation solaire. Cependant, selon Urban Solar Energy, cette autoconsommation solaire pourrait connaître une avancée notable.
Pour y parvenir, Urban Solar Energy mise sur les micro-onduleurs APsystems et conçoit un démonstrateur de production solaire mutualisée. Celui-ci pourra couvrir jusqu’ à 30 % des besoins énergétiques d’un immeuble collectif, situé au cœur de Lyon Métropole et occupé par 8 professionnels.
Dans les faits, Urban Solar Energy expérimente un cadre règlementaire novateur. Outre le fait de proposer une solution d’abonnement à la fourniture d’énergie obtenue à partir des sources renouvelables, cette start-up conçoit également un service clef en main, intégrant à la fois l’étude et le dimensionnement de la centrale solaire, son installation et son raccordement.
Ainsi, le jeune fournisseur d’énergie verte fera office de PMO (Personne Morale Organisatrice) et jouera le rôle de coordonnateur des différents acteurs du projet (syndic de copropriété, gestionnaires de réseau, gestionnaires de copropriétés, etc.) tant sur le plan administratif que technique.
Selon Urban Solar Energy, le contexte pour créer une centrale solaire dédiée à l’autoconsommation est favorable pour les collectivités. Il est désormais temps d’innover, mais pour que cela réussisse, il faut encore le soutien des pouvoirs publics.