Le banc d’essai électronique est utilisé pour tester les performances des composants et des circuits électroniques. Ils se composent généralement d’une alimentation électrique, d’un multimètre et d’un oscilloscope. Ils mesurent une variété de paramètres, tels que la tension, le courant, la résistance et la capacité. Les bancs d’essai peuvent être à commande manuelle ou automatisée. Les bancs d’essai à commande manuelle nécessitent que l’opérateur saisisse les paramètres à mesurer. Ceux à fonctionnement automatique utilisent un logiciel pour contrôler le processus de mesure. Découvrez ici les avantages à choisir l’automatisation de vos bancs de tests électroniques.

Opter pour l’automatisation de banc de test électronique

Grâce au banc de test automatique, vous avez la possibilité de vérifier et de contrôler les performances de votre produit en bout de chaîne et d’apporter les modifications nécessaires en cas de besoin.

Déployer un banc de test électronique automatique dans vos unités de production présente un certain nombre d’avantages :

  • La réduction des tâches répétitives : en automatisant le banc de test, vous parvenez à libérer vos employés de la réalisation de tâches répétitives. Ils peuvent se recentrer sur des missions à haute valeur ajoutée ;
  • La réduction des erreurs humaines : c’est un dispositif efficace et fiable qui garantit la qualité des produits testés ;
  • L’augmentation de votre productivité : grâce à une meilleure efficience opérationnelle. Vous avez la possibilité de relever et d’éditer sur un seul fichier les résultats des calculs et des mesures obtenus ;
  • La rentabilité : grâce à un coût d’exploitation réduit.

Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez opter pour le banc d’essai automatique et semi-automatique.

Les différents niveaux d’automatisation de bancs de test électronique

Le banc de test électronique réalise plusieurs types de tests. Vous avez donc la possibilité de demander au fabricant une prestation complète allant de la création du dispositif jusqu’à sa maintenance. Ils peuvent également proposer divers niveaux d’automatisation de banc de test électronique :

  • Les bancs de test semi-automatiques nécessitent l’intervention ponctuelle d’un collaborateur. Ils sont préconisés si vous cherchez des bancs de tests performants et durables ;
  • Les bancs de tests automatiques permettent d’automatiser entièrement les tests. Ils conviennent pour la réalisation de tests simples et complexes ;
  • Les bancs de test manuels sont choisis pour la réalisation de tâches qui nécessitent peu de technicité. Ils fonctionnent manuellement, l’intervention d’un opérateur est donc indispensable.

Fabricants de banc de test électronique

Nombreuses sont les entreprises proposant la conception et la fabrication de bancs de tests électroniques. Pour faire le bon choix, il est conseillé de comparer les compétences des fabricants et leurs expériences. Certains sont présents sur le marché depuis plus de 20 ans. Assurez-vous que l’entreprise prenne également en compte vos exigences avant la conception de vos dispositifs de tests. Elle peut proposer des solutions sur mesure et clés-en-main.

Nous vous conseillons un fabricant de bancs de tests électroniques qui établisse un dossier technique. Son intervention ne se limitera pas à la conception de l’équipement. Il effectuera également sa mise au point et formera vos équipes sur son utilisation. Enfin, ses réalisations doivent être en conformité avec les normes et les directives applicables (normes EN61000, EN60204 et C15-100).

Pour réaliser votre projet d’automatisation banc de test électronique, vous pouvez nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec nos partenaires experts dans le domaine !