Pour faire face aux défis actuels, les industries agroalimentaires doivent moderniser leur chaîne de production. Nombreuses sont celles qui ont fait le choix de l’automatisation de leurs process ; avec pour conséquence : l’augmentation de leur productivité, la réduction des coûts, l’amélioration des normes de sécurité et l’optimisation de leur rentabilité et de leur compétitivité. Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’automatisation robotique dans l’industrie agroalimentaire ici.
Automatisation des process dans l’industrie agroalimentaire : c’est quoi ?
Les industries agroalimentaires cherchent aujourd’hui des solutions efficaces pour se démarquer de la concurrence. L’automatisation des process alimentaires est un excellent moyen de gagner en productivité et en compétitivité. La réalisation de tâches manuelles, trop répétitives et à faibles valeurs ajoutées peuvent ainsi être confiées à des machines entièrement automatiques. Les opérateurs qui réalisaient ces tâches, sont désormais affectés à des postes plus valorisants.
En plus d’optimiser les conditions de travail, l’automatisation robotique dans l’industrie agroalimentaire permet également de garantir la qualité des produits, la traçabilité des lots et le respect des délais des chaînes logistiques.
La solution automatisée peut être intégrée à n’importe quelle étape du processus de fabrication de produits alimentaires : système de contrôle automatique de qualité, remplissage automatique des emballages finaux, transfert des produits alimentaires de la chaîne de production vers les lieux d’emmagasinage, etc.
Comment se déroule l’automatisation des process alimentaires ?
Le robot collaboratif, appelé également cobot, est la solution préconisée pour l’automatisation des process alimentaires. Le cobot fonctionne au plus proche des opérateurs. Il permet donc la collaboration entre humains et machines, au cœur des zones de travail et dans des espaces potentiellement encombrés. Ce robot est polyvalent et il peut être reprogrammé facilement, en fonction des besoins et des évolutions de l’entreprise. Il est une solution agile pour la transformation vers l’usine 4.0.
L’automatisation robotique dans l’industrie agroalimentaire permet d’optimiser l’efficacité opérationnelle dans les lignes de production de divers secteurs : fabrication industrielle de soupes, conditionnement de produits laitiers, traitement de viandes crues, mise en bouteille et remplissage, conditionnement des produits de boulangerie, etc.
Quels sont les avantages de l’automatisation de process alimentaires dans l’industrie agroalimentaire ?
L’industrie alimentaire est en constante évolution, et les progrès des technologies d’automatisation peuvent contribuer à améliorer les processus et à accroître l’efficacité. Parmi les principaux avantages de l’automatisation des processus dans l’industrie alimentaire, citons l’amélioration du contrôle de la qualité, la réduction des déchets, l’augmentation de la productivité, l’amélioration de la sécurité et de la conformité aux réglementations, et une plus grande flexibilité. Ces avantages peuvent aider les entreprises à rester compétitives sur un marché qui évolue rapidement.
Si vous cherchez un concepteur ou un fabricant de solutions automatisées pour industries agroalimentaires, contactez-nous. Nous vous mettrons en relation avec nos partenaires qui vous répondront dans les meilleurs délais.