Les semi-conducteurs tiennent aujourd’hui un rôle important en termes de fabrication de pièces et d’appareils électroniques. On en trouve dans les Smartphones, les ordinateurs, le véhicule autonome, etc. De nombreux secteurs en ont besoin, comme les usines électroniques, les industries aéronautiques et automobiles, les usines de fabrication de matériels médicaux, etc. Pour être toujours compétitives dans le domaine, les entreprises choisissent d’automatiser la fabrication de semi-conducteurs.

Pourquoi automatiser la fabrication de semi-conducteurs ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir la solution robotique en termes de production de semi-conducteurs.

Les bonnes raisons de se lancer dans l’automatisation

Rares encore sont les personnes qui connaissent le processus de fabrication des semi-conducteurs. Il s’agit, en effet, d’une opération complexe, chronophage et coûteuse. D’autant plus que, selon la loi de Moore, le nombre de semi-conducteurs a tendance à se multiplier par deux presque tous les 18 mois. Cela amplifie la concurrence qui existe entre les industries de fabrication de semi-conducteurs.

Si vous souhaitez rester compétitif dans ce domaine, vous devez avoir des moyens de production innovants, performants, efficaces et moins onéreux. Là, vous avez besoin de procéder à l’automatisation de la fabrication de semi-conducteurs. Autrement dit, vous avez besoin d’intégrer des machines de fabrication de semi-conducteurs dans votre chaîne de production. Elles peuvent intervenir à n’importe quelle étape du process. Cela peut commencer par le traitement de la plaque de silicium ou du germanium, passer par la photolithographie et la gravure, jusqu’à l’assemblage et à la mise en boîtier. Les semi-conducteurs fabriqués par les robots sont généralement utilisés pour la production de pièces électroniques, comme des diodes, des circuits intégrés, des processeurs, des transistors, des pièces informatiques, etc.

Quels avantages d’automatiser la fabrication de semi-conducteurs ?

Il en existe autant d’avantages :

  • La grande précision : les équipements mis en œuvre sont à même de réaliser des tâches complexes. Du fait qu’ils sont constitués de matériaux très fins, ils peuvent manipuler des objets très petits et très fragiles. Ce qui les caractérise, c’est leur répétabilité et leur grande précision. Certains modèles peuvent agir jusqu’à 0.05 mm. De plus, les risques d’erreur sont réduits, ce qui garantit la qualité des produits fabriqués.
  • La flexibilité, étant donné que les machines de fabrication de semi-conducteurs sont capables de s’adapter aux changements. Il est possible de modifier les tâches qui leur sont confiées, selon l’innovation apportée dans le domaine.
  • Un gain de temps, vu qu’avec les machines, le processus de fabrication des semi-conducteurs devient plus rapide. Ainsi, leur utilisation permet d’optimiser la productivité de l’entreprise.
  • Le coût de travail réduit, puisque vous n’avez pas besoin de faire un recrutement supplémentaire en cas d’accroissement de la demande. Les machines de fabrication sont à même de fonctionner 24h/24 et 7j/7.

La solution robotique proposée par ATG Technologies

Parmi les solutions proposées par ATG Technologies en matière d’automatisation de fabrication de semi-conducteurs, on peut citer le SideLoader. Ce système de manutention est destiné à la production de semi-conducteurs pour charger et décharger les pods et foups automatiquement.

Ce robot collaboratif prend en charge automatiquement la charge et la décharge des équipements. Son avantage est de permettre d’optimiser l’étendue du champ d’action des AMHS ou véhicules de transport automatisés. Ces derniers peuvent ainsi accéder aux loadports de certains tools. Il peut parfaitement trouver sa place dans le cas de modernisation des lignes de production déjà installées.

Avec son faible encombrement, le SideLoader est entièrement intégré aux standards de communication de la FAB (GEM/SECS/E84).

Le SideLoader participe donc à l’accroissement de la cadence des machines en matière de chargement et de déchargement. De plus, il assure une grande fiabilité des manutentions. Il réduit par ailleurs les risques TMS tout en améliorant l’ergonomie du poste de travail.

En tant que robot collaboratif, le SideLoader est compact et convient parfaitement à votre projet si vous souhaitez automatiser la fabrication de semi-conducteurs.

Le savoir-faire d’ATG Technologies

Vous cherchez un expert en technologies dans le domaine industriel ? Alors, vous avez la possibilité de faire appel à ATG Technologies. Il s’agit d’une enseigne qui propose des solutions innovantes en vue de l’automatisation et du contrôle de la production industrielle. La société est créée en 1997 par Jean-Pierre KUHN et ses deux autres associés : Francis NORSA et Jean-Marc BRUTTI.

ATG Technologies a su développer son savoir-faire dans plusieurs domaines industriels : agroalimentaire, cosmétique, pharmacie, énergie, tri postal et électronique. En matière d’automatisation de la fabrication des semi-conducteurs, l’entreprise bénéficie de compétences particulières. Les solutions robotiques conçues par la marque ont ainsi l’avantage d’être performantes, fiables, efficaces et simples d’utilisation.

Face aux divers avantages de l’automatisation de la fabrication des semi-conducteurs, ne négligez pas le choix de la marque de vos robots collaboratifs. N’hésitez donc pas à contacter directement l’entreprise pour de plus amples informations, et ce, que vous opériez dans le secteur de fabrication de produits électroniques, pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, aéronautiques ou autres.