La formation en alternance est une opportunité pour l’entreprise de préparer ses besoins de recrutement ou de faire face à une pénurie de compétence. Tout en facilitant son intégration, elle permet de former un candidat à des métiers et besoins spécifiques et favorise l’embauche en confiance à l’issue du contrat.
Comment fonctionne la formation en alternance ?
Il existe 2 types de contrat de travail en alternance en entreprise :
- le contrat d’apprentissage
- le contrat de professionnalisation
Le système de formation repose pour les deux contrats sur l’alternance de périodes de travail en entreprise et de périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel.
Suivant le type de contrat d’alternance, la formation est accessible :
- aux jeunes de moins de 26 ans (jusqu’à 30 ans sur dérogation)
- aux demandeurs d’emploi
- aux bénéficiaires des minimas sociaux
L’issue de la formation est validée à terme par un diplôme certifié d’état ou une qualification professionnelle reconnue.
L’alternance, un recrutement sur mesure
Recruter en alternance permet d’adapter les compétences de ses nouveaux collaborateurs aux besoins d’une entreprise et transmettre les savoir-faire indispensables pour pérenniser l’avenir de ses métiers.
La durée de la formation en alternance, qui peut varier de 6 mois à 3 ans suivant le type de contrat, permet à l’employeur d’évaluer l’évolution sur le terrain des candidats et de répondre précisément à ses problématiques, notamment pour les postes sur lesquels des difficultés de recrutement sont rencontrées.
Un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPC)
Le recrutement en alternance est un moyen de répondre à un besoin immédiat tout en anticipant son activité future et de préparer l’embauche à terme de collaborateurs compétents.
C’est un investissement pour l’entreprise en vue de préparer une éventuelle embauche en CDI pour accompagner le développement de son activité.
Un coût salarial moins élevé pour l’entreprise
En contrepartie des efforts consentis pour la formation d’un alternant, l’entreprise peut réaliser des économies importantes par rapport à l’embauche d’un salarié classique et les contrats en alternance ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif de l’entreprise.
Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, la rémunération minimale représente 25 à 78% du Smic, selon l’âge de l’apprenti et son niveau (de 41% du Smic en première année pour un jeune de 18 à 21 ans à 65% en troisième année).
Dans le cas d’un contrat de professionnalisation offrant une formation qualifiante, la rémunération minimale est de 65% du Smic pour un bachelier âgé de moins de 21 ans et peut monter jusqu’à 85% du salaire minimal conventionnel de branche pour les alternants de 26 ans et plus.
Un ensemble d’aides et exonérations
L’alternance représente une solution de recrutement adaptée aux budgets des entreprises, notamment les TPE, pour les aides et exonérations de charge qui leur sont accordées.
- pour le contrat d’apprentissage : les entreprises bénéficient d’une aide régionale (prime d’apprentissage), d’une exonération totale ou partielle des charges selon leur taille et d’un crédit d’impôt d’apprentissage. Les dépenses de formation pédagogique des maîtres d’apprentissage sont également imputables sur la cotisation formation professionnelle continue
- pour le contrat de professionnalisation : les entreprises ont droit à un allègement de cotisations patronales sur les bas et les moyens salaires, à une exonération totale des cotisations patronales lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus, à une aide pour l’embauche des des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
Un réseau d’acteurs conseil pour les entreprises
Afin d’appréhender au mieux le fonctionnement de l’alternance, les entreprises disposent d’un réseau d’acteurs conseils pour les informer et les orienter dans leur démarche de recrutement en alternance.
Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteur Agréés) qui collectent les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle sont des acteurs conseils sur la formation professionnelle en alternance.
Le réseau des « Point A » développé par les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) propose un accompagnement des employeurs pour recruter en alternance. Répartis sur tout le territoire, ils disposent de conseillers dédiés à l’orientation et la formation en alternance pour les entreprises.
Au niveau institutionnel, les chambres consulaires, les missions locales, les PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation) et Pôle Emploi peuvent assister l’employeur dans ses démarches.
Les organismes de formation et certains cabinets de recrutement en alternance proposent également d’accompagner le recrutement et le suivi de l’alternance en entreprise.
Des démarches administratives simplifiées
Le Ministère de l’Emploi à mis en en place des outils en ligne pour faciliter les formalités administratives des entreprises. Le site internet permet de télécharger ou d’enregistrer en ligne les formulaires de déclaration des contrats en alternance pour faciliter les démarches de recrutement.
Au niveau du contrat d’apprentissage, la transmission au service d’enregistrement des pièces justificatives n’est désormais plus obligatoire, l’employeur devant simplement attester que les pièces sont en sa possession et qu’il les transmettra au service d’enregistrement au cours de l’instruction, dans le cadre du contrôle aléatoire qui peut être mis en œuvre par ce dernier.
Pour savoir comment recruter un salarié en contrat de professionnalisation, plus d’infos ici.