Dans le développement d’un produit, l’utilisation d’un banc de test et d’essais industriel est incontournable. Pour tout ce qui touche le métier industriel, le process de contrôle et d’essais est primordial. Le banc de test permet d’assurer la bonne industrialisation d’un produit grâce à sa mise en conditions d’utilisation.

Contacter un technicien et obtenir une tarification

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.

    Pourquoi utiliser un banc de test et d’essais industriel ?

    Le banc de test et d’essai industriel permet de mesurer les performances d’un système après sa mise au point. Pouvant être semi-automatique, il guide votre opérateur pour effectuer les mesures. Cependant, un banc de contrôle automatique existe également. Celui-ci effectue de manière autonome le test en pilotant les instruments de mesure et peut être télécommandé.

    Un logiciel permet de relever les résultats des calculs et des mesures, d’éditer ces résultats dans un fichier et d’enchaîner divers scenarii. Ce logiciel peut être développé en utilisant des outils spécifiques au banc de test. Le banc de test et d’essais fait partie intégrante de la stratégie de test dans les sociétés de grande envergure. Cette stratégie est déployée pour divers stades de développement de différents produits.

    Les industriels peuvent tirer profit de nombreux avantages en effectuant des essais automatiques. Ils peuvent, en effet, limiter les erreurs et réduire les tâches manuelles répétitives. L’automatisation de l’opération augmente également la couverture de différents tests et réduit le cycle de validation. Les sociétés profitent ainsi des avantages économiques en plus d’une productivité optimisée.

    Notez que la mise en œuvre de plusieurs compétences (mécanique, logiciels embarqués, électroniques…) est indispensable au développement d’un banc de test et d’essais industriel.

    Choisissez bien votre banc de test et d’essais industriel

    Vous devez choisir minutieusement votre banc de test et d’essais industriel. En effet, celui-ci doit être parfaitement adapté au produit que vous devez industrialiser et aux volumes que vous souhaitez. Pour les grandes cadences, votre banc de test et d’essais industriel doit être automatisé, ce qui nécessite un important investissement.

    Si, en revanche, vous souhaitez industrialiser de plus petites séries, le plus adapté serait un banc de test et d’essais semi-automatique qui nécessite une intervention humaine. Votre investissement sera ainsi raisonnable.

    De nombreux concepteurs et fabricants proposent des bancs de test et d’essais adaptables à la montée de volume. Pour que l’industrialisation de votre produit puisse être assurée, une concertation autour du dispositif doit avoir entre vous et le concepteur. Notez qu’il est tout simplement impossible de fabriquer un produit en l’absence d’un banc de test et d’essais industriel. Ce dernier permet, en effet, de tester toutes les fonctionnalités du produit à industrialiser.

    Afin de disposer d’un dispositif adapté à l’industrialisation de votre produit, vous devez bien choisir votre fournisseur. Privilégiez un professionnel ayant des années d’expérience dans le domaine de la fabrication de banc de test et d’essais industriel. Cela vous garantit un accompagnement personnalisé depuis la conception jusqu’à la mise en service de votre équipement.

    L’élaboration du dispositif

    Un banc de test et d’essais industriel doit être élaboré en suivant des démarches bien précises afin de garantir l’industrialisation optimale du produit. En amont, différentes analyses doivent ainsi être réalisées : analyse de la valeur, analyse fonctionnelle et analyse du besoin. La conception du banc de test doit également prendre en compte les normes. Une mise en plan, un calcul de dimensionnement ainsi qu’une simulation et le choix de la conception sont nécessaires lors de la conception du banc de test.

    À la phase de réalisation, le montage du dispositif est effectué, avec la rédaction d’un dossier technique qui va l’accompagner. Les mises au point sont obligatoires, ce qui assure la qualité du banc de test et d’essai industriel, qui fera par la suite l’objet d’un marquage. Évidemment, les utilisateurs doivent être formés sur son utilisation pour une meilleure exploitation.

    Contacter un technicien et obtenir une tarification

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.