Dans le souci de préserver l’environnement, la réduction de la consommation énergétique fait aujourd’hui partie des politiques économiques lancées par les États. Ainsi, toutes les nouvelles constructions doivent se conformer aux normes d’un bâtiment écologique et intelligent. Ce dernier se distingue du bâtiment passoire énergétique d’avant 2010 dans la mesure où il est moins énergivore tout en garantissant un maximum de confort aux occupants. En savoir plus sur le bâtiment écologique intelligent.
Qu’est-ce qu’un bâtiment écologique et intelligent ?
On entend par bâtiment écologique intelligent un bâtiment qui intègre un système de gestion technique des bâtiments ou GTB. Grâce à ce dernier, il est possible de centraliser et de gérer l’ensemble des installations techniques d’un bâtiment. Puisqu’il automatise le fonctionnement des équipements gourmands en électricité, il permet ainsi de réduire la consommation énergétique. Parmi les appareils pouvant être gérés par une GTB figurent la climatisation, la ventilation, les ascenseurs, le chauffage, les stores et les volets roulants ou battants, les accès, la production d’énergie, l’éclairage, etc. Une telle gestion se fait d’une manière centralisée, grâce à un certain nombre d’équipements. Ces derniers sont les capteurs, les détecteurs, et les autres dispositifs de contrôle et de suivi du fonctionnement des appareils.
Pour que la maison soit considérée comme intelligente et écologique, elle ne doit pas seulement être équipée de la GTB. Il faut qu’elle réponde également à 3 critères importants :
- Construction écologique : ses matériaux de construction doivent respecter l’environnement. Le chantier doit également être conforme aux normes en termes de nuisances sonores ;
- Gestion écologique qui concerne la gestion des déchets d’activité, de l’énergie, de la maintenance et de l’entretien ;
- Confort des occupants dans divers domaines, comme le confort visuel, acoustique, hygrothermique, etc. ;
Les avantages de la gestion technique du bâtiment
L’un des atouts de la gestion technique du bâtiment est qu’il réduit considérablement la consommation énergétique de la maison. Avec ce système, le fonctionnement des appareils énergivores est maîtrisé, ce qui permet d’éviter les consommations superflues d’électricité. Pour le chauffage, par exemple, il est équipé d’un détecteur qui est capable de déceler la présence des occupants. Ainsi, quand la maison est inoccupée, les appareils de chauffage se désactivent automatiquement.
Le confort des occupants est également optimisé avec la GTB dans la mesure où les opérations manuelles sont réduites. Ils n’ont plus, par exemple, à commander manuellement le système de climatisation du bâtiment écologique intelligent puisque celui-ci fonctionne d’une manière automatique. Qui plus est, grâce aux capteurs installés dans chaque pièce, la solution GTB se charge d’ajuster automatiquement le confort thermique, visuel, hygrothermique ou autre.
Enfin, les bâtiments moins énergivores et ainsi, écologiques, sont éligibles à certaines aides et subventions de l’État. Quand ils remplissent les conditions, ils peuvent vous permettre de bénéficier d’un financement, pouvant être MaPrimeRénov’, éco-Prêt à taux zéro, taux de TVA réduit à 5,5 %, ou autres.
Faites-vous accompagner pour l’intégration d’un système intelligent
La mise en place d’un système intelligent ne doit pas être négligée pour garantir sa rentabilité. En effet, les besoins des utilisateurs ne sont pas forcément identiques. Ils ont leurs propres objectifs et leurs propres contraintes. Alors, pour que les solutions choisies soient adaptées aux occupants, les besoins de ces derniers doivent être évalués préalablement. L’idéal serait de miser sur une solution flexible, durable et conforme aux attentes des utilisateurs.
Pour y parvenir, il est utile d’analyser préalablement le fonctionnement global du bâtiment et de l’architecture. Pour obtenir le résultat escompté, il est aussi indispensable de choisir les moyens à adopter. Le souci est que ces opérations, visant à l’intégration du système intelligent, nécessitent des compétences spécifiques et de l’expertise dans le domaine. Là, faites-vous accompagner par des techniciens dans le domaine. Notre site vous permet également d’obtenir un devis détaillé sur la mise en place d’un bâtiment écologique intelligent.