Bionest Technologies est une entreprise canadienne, fondée en 1997 et installée en France, à Toulouse, depuis 2007.

La société est présente exclusivement sur le marché de l’assainissement individuel et semi-collectif, avec des gammes de produits adaptés des maisons individuelles jusqu’aux lotissements ou immeubles.

Bionest en France

bionest-franceEn France comme à l’international, Bionest conçoit, fabrique et commercialise des produits dédiés à l’assainissement individuel.

Depuis sa création, elle cherche à fournir des solutions à deux problèmes importants :

  • Contaminations des bassins d’eau et nappes phréatiques ;
  • Gaspillage des eaux traitées.

Bionest produit, en conséquence, des systèmes de traitement des eaux usées performants. En France, ces produits sont destinés autant au marché individuel qu’au petit collectif.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Produits

Individuel

Sur le secteur de l’assainissement individuel, Bionest propose une gamme de micro-stations d’épuration à culture fixée, de 5 EH à 21 EH.

Ces modèles sont disponibles dans une capacité de 3000 litres au minimum, ce qui permet de réduire davantage les vidanges de la micro-station.

Pour chaque capacité, Bionest propose deux modèles : un avec une cuve en béton, l’autre avec une cuve en plastique, en fonction des nécessités de l’installation.

Le système Bionest comprend une unité de désinfection par rayonnement ultraviolet, le BIO-UV, qui aide, en plus des méthodes d’épuration classiques, au traitement des eaux usées.

À noter que les dispositifs proposés par la marque ne sont pas systématiquement dotés d’unités UV. Cette option est souvent utilisée pour les systèmes semi-collectifs, notamment lorsqu’il faut se soumettre à certaines normes de rejet concernant la bactériologie.

Contrairement aux autres modèles de micro-stations, la gamme Bionest est également dotée d’un média filtrant unique, garanti sur 20 ans et qui ne requiert aucun remplacement. Ce qui n’est pas le cas avec les autres matériaux comme la laine de roches, les coquilles de noisettes, etc.

Commercial

Bionest propose une gamme de produits dédiés aux entreprises en quête d’un système d’assainissement autonome.

Parmi ses clients, on trouve de grands noms canadiens, comme Ultramar, Petro-Canada ou Hydro Québec.

Collectif

bionest-installationPour les petites collectivités (résidentiel, village de vacances, copropriété), Bionest propose un service d’optimisation du réseau d’assainissement, dont l’entreprise assure qu’il est moins coûteux que le raccordement au réseau d’épuration municipal.

En intervenant en amont de la construction, il est possible de réduire drastiquement les coûts d’installation, mais aussi ceux de fonctionnement, en optimisant le système pour chaque cas.

Unité Mobile

La firme canadienne a également développé deux produits dédiés aux chantiers isolés qui auraient besoin d’un système d’assainissement.

Le KODIAK est conçu pour les régions froides, tandis que l’OASIS convient aux régions chaudes et tempérées.

Les unités sont facilement transportables, installées dans des conteneurs, et peuvent être acheminées au chantier par camion, bateau ou même hélicoptère, par exemple dans le cas de chantiers en haute-montagne.

Ces unités possèdent des performances supérieures aux normes en vigueur.

Récompenses

Du fait de sa dimension internationale, Bionest s’est vu offrir de nombreux pris dans plusieurs régions du monde. On peut par exemple citer :

  • Lauréat 2014 – Phénix de l’Environnement – Catégorie « Entreprise : Réalisation à caractère environnemental » (Québec)
  • Distinction Gustave Prévost (Réseau Environnement – Québec)
  • H2O Water Awards – Catégorie « Water Efficiency Leader » (Moyen-Orient – Afrique du Nord).

Bien entendu, les produits Bionest disposent de l’agrément ministériel nécessaire à la commercialisation sur le marché français.

Quelques chiffres

Bionest possède 11 bureaux en France, au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Amérique Latine et au Moyen-Orient.

Plus de 35 000 systèmes d’assainissement Bionest sont installés dans le monde.

Par ailleurs, il faut noter que la marque propose des solutions sur mesure aux professionnels, particuliers et collectivités désirant profiter d’un assainissement fiable. Pour ce faire, la marque s’est dotée d’une équipe composée d’environ 7000 techniciens qualifiés et spécialisés, capable d’intervenir sur tout le territoire.

Les « plus » Bionest

L’équipe Bionest est consciente de l’importance de l’investissement pour la mise en place d’une micro-station dans votre logement. Raison pour laquelle elle tente d’aider davantage les ménages à maîtriser leur budget familial.

Pour ce faire, la marque leur propose quelque chose d’innovant et avantageux : le contrat d’entretien « Formule tranquillité ».

Cette option a pour but d’alléger les coûts d’exploitation de la micro-station Bionest par le biais d’un contrat d’entretien « tout inclus », accessible à partir de :

  • 20 euros pour un modèle de 5 EH,
  • 22 euros pour un modèle de 7 EH,
  • 25 euros pour un modèle de 10 EH,
  • 29 euros pour un modèle de 15 EH,

Pour faciliter le règlement de votre facture, la marque propose le paiement par prélèvement automatique.

La « Formule tranquillité » permet de bénéficier :

  • D’un passage annuel d’un technicien de Bionest pour assurer l’entretien de votre système,
  • D’un remplacement des pièces usées, en cas de besoin. Cela inclut la fourniture des pièces, le coût de la main d’œuvre et de déplacement,
  • D’une intervention rapide dès que l’avertisseur sonore et visuel de votre dispositif s’enclenche,
  • D’une vidange des boues une fois que la cuve de décantation primaire en est remplie à 30 %.

Jusqu’alors, Bionest est le seul fabricant à pouvoir proposer cette formule qui vous permet d’optimiser le fonctionnement, le coût et la durabilité de votre assainissement.

Un coût d’exploitation réduit

Pour vous donner une petite idée du coût mensuel de la Bionest, voici un petit tableau comparatif de la filière par rapport aux systèmes utilisant des technologies différentes, selon le constructeur

Cout d’exploitation mensuel pour un dispositif de 5EH (Données fournies à titre indicatif)
Filtre compact Micro-station à culture libre Micro-station à culture fixée Micro-station Bionest
27 euros 53 euros 36 euros 25 euros

 

Comme vous pouvez le constater, bien que la micro-station à culture fixée et le filtre compact sont toutes deux des solutions très fiables et qui ne requièrent qu’un faible cout d’exploitation mensuel, la Micro-station Bionest est encore plus intéressant grâce à sa « Formule tranquillité ».

Cela dit, pour un modèle de 10 EH, le coût d’exploitation revient encore moins cher que celui d’un filtre compact de 5 EH, soit 25 euros contre 27 euros.

Pour résumer, les systèmes d’assainissement individuel fournis par Bionest associent donc simplicité, fiabilité, performance et coût réduit.