Le fabricant français Simop a remué le monde de l’assainissement il y a quelques temps en proposant le premier filtre compact à base de coquilles de noisette, Bionut.

Mais la firme hexagonale propose aussi une microstation à culture fixée, et nous nous intéressons aujourd’hui au modèle 6 EH : Bioxymop 6EH.

Qui est Simop ?

Simop est une entreprise française spécialiste de l’assainissement non collectif et des eaux en général (eaux de pluie, stockage, etc.). La société a été fondée en 1975 et s’est tout de suite spécialisée dans l’assainissement.

Depuis une dizaine d’années, Simop ouvre des filiales en Europe de l’Est : Pologne, Slovaquie, et poursuit son développement international. Sur le marché français, Simop commercialise un filtre compact, Bionut, et une gamme de micro-stations d’épuration : Bioxymop.

La micro-station Bioxymop 6EH

bioxymop-6EHMême si c’est le modèle 6EH qui nous intéresse ici, mentionnons que Bioxymop est aussi disponible en versions 9EH et 12EH, mais pas plus grand. La micro-station est donc clairement destinée au marché de l’assainissement non-collectif, mais on peut regretter l’absence d’un modèle plus petit que 6EH.

Il s’agit d’une micro-station à culture fixée classique dans le fonctionnement, mais nécessitant l’installation d’un coffret à l’intérieur de la maison pour les éléments électroniques de la station.

Le modèle 6EH est disponible en deux versions : l’une avec fermetures tampons, moins esthétiques, et l’autre avec des fermetures couvercles, que vous pouvez voir sur l’image ci-contre.

Ce dernier modèle de fermetures permet une meilleure intégration paysagère de la station.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Simop annonce des fréquences de vidange élevées pour une micro-station, tous les 36 mois selon l’expérience terrain. Rappelons qu’il existe un réel écart entre les fréquences de vidange testées en laboratoire et mentionnées dans les agréments, qui sont parfois annuelles, et les fréquences mesurées en utilisation réelle.

On peut donc tabler sur une vidange tous les 2 ans, voire tous les 3 ans pour cette micro-station.

Semi-collectif et assistance

Bioxymop est aussi disponible pour l’assainissement semi-collectif, avec 7 modèles, de 21 à 50EH :

  • 21 EH
  • 25 EH
  • 30 EH
  • 35 EH
  • 40 EH
  • 45 EH
  • 50 EH

Pour l’assistance sur la micro-station, Simop a fait le choix d’un partenariat avec la société Assisteaux, qui entretient les micro-stations.

Selon le fabricant, cette assistance est réalisée par 12 techniciens sur tout le territoire. Même si certains concurrents disposent d’un réseau bien plus large (jusqu’à 100 installateurs pour Aquameris par exemple), Simop fait tout de même un effort pour offrir un service après-vente de qualité.

Conclusion

La Bioxymop 6EH est une micro-station à culture fixée très classique, qui offre de bonnes performances épuratoires. Même si elle n’innove pas autant que le filtre compact Bionut, Bioxymop est une micro-station que l’on peut facilement recommander, et qui offre une bonne compacité, une installation facile et des performances de qualité !