Le Global Summit du BizLab est un événement très important pour Airbus qui profite de l’occasion pour présenter le bilan de son programme d’accélération. Cette quatrième édition du Global Summit s’est tenue à Blagnac, dans le campus de l’Airbus Leadership University. Ont été sélectionnés, lors de cet événement, trente-trois intrapreneurs et start-ups. Ces derniers ont bénéficié de l’accompagnement des équipes du BizLab de Bangalore, Toulouse, Madrid et Hambourg.
Ceux de la 3e édition du Global Summit du BizLab d’Airbus profitent également du moment et de la présence des responsables des différents services et divisions du groupe, des investisseurs potentiels et des nombreux partenaires pour faire la présentation de leurs projets d’innovation.
Le premier BizLab d’Airbus a été lancé à Toulouse en mars 2015 et d’autres antennes ont été créées ensuite à Madrid, Bangalore et Hambourg. Le programme a pour objectif de permettre, non seulement aux collaborateurs d’Airbus, mais aussi à des start-ups externes, de développer des projets innovants destinés à l’industrie spatiale et aéronautique. Depuis, 54 projets internes et 72 start-ups ont été accueillis par le dispositif, dont Neewee qui vient de réaliser une levée de fonds de plus de 3,5 millions d’euros.
Cette start-up, accélérée à Bangalore, a développé une solution d’analyse des achats intégrant des algorithmes d’apprentissage automatique et d’IA. Son objectif est de surveiller les données d’approvisionnement afin de diagnostiquer, pronostiquer et détecter les problèmes liés aux actifs industriels, selon la directrice de la recherche technologique chez Airbus, Grazia Vittadini.
En 2019, les 33 projets sélectionnés, venant du monde entier, sont également très prometteurs. Ils couvrent différents domaines : robots, IA, data, véhicules autonomes, etc. avec au programme, le ciel du futur, l’avion et la mobilité.
Les équipes du BizLab de Toulouse accompagnent 5 start-ups parmi celles qui ont été sélectionnées : 10XMotion, AVE, Modularity Grid, Reynolds et Caddie Engineering.
Cette quatrième édition du Global Summit est également l’occasion pour la directrice de la recherche technologique chez Airbus, Grazia Vittadini, de mettre en avant les partenariats entre des accélérateurs de start-ups du continent africain et le BizLab. Une première opération qui a été conduite au Kenya et en Afrique du Sud, en 2018, est étendue en Afrique de l’Ouest, en 2019, dont les axes prioritaires sont : la télédétection et l’automatisation de la logistique.