Selon l’annonce de Boeing, ses livraisons d’avions ont chuté de 38 % entre janvier et juillet 2019. L’activité de l’avionneur est plombée par l’immobilisation de l’appareil 737 MAX en mars à la suite des 2 accidents mortels.
Pendant les sept premiers mois de cette année, Boeing a livré 258 avions contre 417 sur la même période l’année dernière, ce qui équivaut à une chute de 38 %. Sachant que sur les mêmes mois, Airbus a livré 458 appareils.
L’ensemble des appareils 737 MAX a été immobilisé au sol après la catastrophe aérienne, survenue le 10 mars, d’Ethiopian Airlines à seulement moins de 5 mois après la chute d’un appareil identique de la compagnie indonésienne Lion Air. À noter que les deux accidents ont fait au total près de 350 morts.
Apparemment, Boeing va céder sa place de 1er constructeur aéronautique mondial à Airbus en 2019, surtout en matière de livraisons, en raison de cette crise qui pourrait lui coûter plus de 8 milliards d’euros. Il convient, cependant, de rappeler que Boeing a occupé la première place durant sept années consécutives.