L’utilisation d’une boîte à gants de laboratoire sous hygrométrie contrôlée est incontournable lors d’une expérimentation spécifique. Il existe des produits et des substances hydrophobes ou qui s’oxydent lorsqu’ils sont en contact avec l’air ambiant. Cette réaction peut influencer le processus de l’expérience ou encore le résultat de celle-ci. La boîte à gants ne forme pas uniquement une barrière pour protéger les expérimentations contre l’humidité, elle permet également de manipuler différents types de produits sous atmosphère contrôlée.
Pourquoi le contrôle d’hygrométrie est-il important ?
Contrôler l’hygrométrie est d’une grande importance lorsqu’il est nécessaire de mettre en œuvre certains produits qui peuvent exiger une atmosphère entièrement anhydre ou avec un très faible taux d’humidité. Utiliser une boîte à gants sous hygrométrie contrôlée permet ainsi de respecter ces conditions.
En laboratoire, notamment en biologie, la boîte à gants permet de créer un environnement anhydre et ultra-propre. La boîte à gants sous hygrométrie contrôlée trouve toute son utilité dans la production de matériaux de batteries et dans la R&D. Elle est également très présente dans le domaine du soudage TIG, par laser, résistance et plasma.
Les applications d’une boîte à gants à hygrométrie contrôlée sont nombreuses, à savoir : produits chimiques fins, industrie nucléaire, production et développement d’équipements médicaux, développement et production de nouveaux matériaux innovants et fonctionnels, métaux alcalins sensibles et réactifs à l’humidité tel que le sodium ou le lithium, production de super condensateurs.
Spécification d’une boîte à gants pour les laboratoires
Conçue à destination des applications nécessitant une humidité contrôlée en dessous de l’air ambiant, la boîte à gants à hygrométrie contrôlée offre un environnement protégé. Votre opérateur peut se servir des gants de protection qui sont fixés aux parois de la chambre hermétique. Il peut également utiliser des systèmes de transfert sophistiqués afin d’introduire les produits, les substances ou les instrumentations qui lui sont nécessaires à la manipulation.
Il est possible de régler, donc de contrôler, la pression, les conditions et l’hygrométrie de la boîte à gants. Ce dispositif est très utile pour assurer une protection accrue en matière de confinement d’applications et de substances dangereuses, exigeant une atmosphère inerte et pure.
Son utilisation est, d’ailleurs, priorisée par les industries de pointe, la recherche et développement, le nucléaire, le pharma-médical, l’aéronautique, etc. puisque la boîte à gants sous hygrométrie contrôlée leur offre une sécurité optimale ainsi qu’une haute performance.
Quelle boîte à gants sous hygrométrie contrôlée choisir ?
Sur le marché des outils de confinement, il est possible de trouver plusieurs modèles de boîtes à gants sous hygrométrie contrôlée. Cette dernière est le meilleur dispositif si vous souhaitez offrir à vos produits pyrophoriques, oxydables, hygroscopiques ou sensibles une protection optimale, avec une atmosphère contrôlée.
L’atmosphère offerte par ce dispositif de confinement est extrêmement inerte et ultra-pure. L’élimination de toutes les traces d’oxygène, d’humidité et de solvants est assurée par un système de purification sous argon ou azote.
Certains fabricants proposent des modèles sur-mesure afin de répondre aux contraintes spécifiques qu’exigent vos process. Ils proposent également des modèles standards, qui peuvent être utilisés pour les manipulations courantes dans l’aéronautique, les laboratoires, les industries, etc.
Tout le long de la manipulation, de la production ou de l’expérimentation des substances et produits dangereux, toxiques ou sensibles, vos opérateurs doivent être équipés de protection individuelle. Cela est indispensable bien qu’ils travaillent avec une boîte à gants sous hygrométrie contrôlée qui assure une haute performance et une sécurité optimale.