Quand une partie de vos process industriels doit se dérouler dans un espace confiné, il convient d’utiliser une boîte à gants industrielle. Cette enceinte étanche simplifie grandement la manipulation et la sécurisation des produits ou des objets qui ne doivent surtout pas être contaminés ou qui sont potentiellement dangereux pour l’homme et l’environnement. Le procédé se déroule en toute sécurité dans le boîtier isolé, soit dans une atmosphère pure ou inerte, soit dans une atmosphère confinée.
Les applications des boîtes à gants industrielles
Le procédé industriel décrit tous procédés mécaniques ou chimiques par lesquels on passe pour produire, fabriquer ou synthétiser des produits chimiques dans des conditions techniquement et économiquement acceptables. La boîte à gants industrielle est un matériel utilisé pour le mener à bien lorsque les produits sont hautement sensibles ou que les matières et les procédés s’avèrent dangereux pour l’homme et l’environnement. L’isolation de la boîte garantit la protection. La pression peut être légèrement inférieure ou supérieure à l’intérieur de l’enceinte.
La fabrication additive, l’aéronautique, l’impression 3D, la soudure laser et titane, la pétrochimie, la microélectronique, l’industrie nucléaire, agroalimentaire, etc. Voilà les exemples de secteurs qui utilisent la boîte à gant industrielle.
Les boîtes à gants pour un usage industriel
Une boîte à gant industrielle est une enceinte de confinement ayant des dimensions variables et conçue pour les applications industrielles. L’atmosphère peut y être contrôlée. Les opérateurs peuvent, alors, créer un environnement inerte ou confiné pour manipuler des produits et des objets à l’abri de toute contamination. Les parois de la boîte à gant sont transparentes et l’équipement intègre des gants, des régulateurs, des systèmes de transfert, des dispositifs de désinfection et de purification ainsi que des systèmes de sécurité.
Les industries peuvent s’équiper de boîtes à gants industrielles standards en cas de process traditionnels. Il y a les modèles en dépression ou en surpression, à sélectionner selon les besoins. Lors de process industriels de pointe, les contraintes peuvent être un peu plus complexes et nombreuses, il vaut donc mieux tabler sur des boîtes à gants industrielles sur-mesure. Les fabricants mettent leur expertise à votre service pour concevoir un appareil parfaitement compatible avec votre projet.
Jacomex, expert en boîtes à gants
Jacomex est l’un des plus réputés parmi les fabricants de boîtes à gants et isolateurs en France. Ses produits ne se destinent pas seulement aux applications industrielles, mais aussi à d’autres secteurs comme la recherche, le nucléaire, l’énergie et le pharma-médical. Il possède une expérience certaine dans la conception et la fabrication d’enceintes de confinement, de boîtes à gants/isolateurs et d’unités de purification de gaz neutre. Ce spécialiste se trouve à Lyon.
Afin de proposer des solutions de confinement conformes aux exigences de votre projet, Jacomex analyse vos besoins selon le domaine et le type d’application et les contraintes de réalisation de sécurité des process. S’il vous faut confiner un espace de travail ou sécuriser votre ligne de production, vous pouvez recourir à son savoir-faire. Jacomex propose, par exemple, des boîtes à gants industrielles standards, modulaires et sur-mesure. Il vous offre le choix entre des boîtes à gants pour protéger les produits, les opérateurs et/ou l’environnement. Il commercialise ses produits à l’échelle nationale et internationale.