Au cours de certains procédés scientifiques, il arrive qu’on ait besoin d’une atmosphère inerte ou bien d’une atmosphère ultra-pure. Une telle condition optimise la protection du procédé en question, mais aussi celles des opérateurs et de l’environnement. La boîte à gants régulée sous azote se présente, alors, comme le matériel de protection idéal à utiliser. Dans cette enceinte protectrice, l’environnement diffère de l’atmosphère ambiante. Il est aussi débarrassé de l’air, de l’humidité, des contaminants, etc.

Qu’est-ce qu’une boîte à gants et quel est son fonctionnement ?

Une boîte à gants est un dispositif qui se présente sous forme d’enceinte hermétique. Sa fonction première consiste à confiner un procédé scientifique ou industriel. On s’en sert soit pour sécuriser le procédé mis en œuvre, soit pour protéger le personnel chargé des manipulations et l’environnement. Dans l’industrie, l’aéronautique, le pharma-médical, la chimie, etc., on a souvent recours à une boîte à gants.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Plusieurs éléments composent une boîte à gants. Sa structure générale est en acier inoxydable. Elle comprend une chambre principale hermétique délimitée par des parois transparentes. On y effectue toutes les manipulations. Des gants de protection sont accrochés sur les parois afin de permettre les manipulations depuis l’extérieur. Un sas de transfert (à minima) permet le transfert des produits et des instruments. Elle intègre obligatoirement un système de sécurité automatique. Celui-ci empêche systématiquement la propagation des produits dangereux ou évite les réactions avec les produits dangereux face à des phénomènes à risque.

Pour obtenir une atmosphère inerte ou purifiée, la boîte à gants se sert aussi de purificateurs de gaz. Ces accessoires pompent du gaz inerte ou du gaz neutre dans la boîte à gants. Une boîte à gants régulée sous azote, c’est simplement une boîte à gaz utilisant de l’azote ou N2 comme gaz de protection. Ce dernier enlève toutes traces d’humidité, d’oxygène et se solvants, d’où un environnement extrêmement pur.

La boîte à gants régulée sous azote : quelles applications ?

Une boîte à gants régulée sous azote est conçue spécifiquement pour la protection produit. Autrement dit, elle protège le procédé ou l’expérimentation lorsqu’il est susceptible de réagir avec les composants atmosphériques.

Fonctionnement de l’unité de purification sous azote

Dans une boîte à gants régulée sous azote, l’azote circule en boucle fermée (recirculation en continu) autour d’une colonne de purification grâce à des dispositifs spécifiques et à un ventilateur. La colonne en question intègre des éléments comme du cuivre actif et un tamis moléculaire. Le premier élimine l’oxygène de l’enceinte tandis que le second en élimine l’humidité. L’azote est donc purifié, puis réinjecté dans la boîte à gants tout au long du procédé.

Le niveau de risques de chaque application et les exigences liées à son confinement sont variables. On règle les températures, l’hygrométrie, la pression et les conditions internes de la boîte à gants selon ces contraintes grâce au panneau de contrôle. La pression d’une boîte à gants régulée sous azote est un peu au-dessus de la pression atmosphérique. Son taux d’oxygène et d’humidité sont en dessous de 1 ppm. De ce fait, les micropollutions sont repoussées hors de l’atmosphère qui reste ultra pure.

Dans quels cas utiliser une boîte à gants régulée sous azote ?

Ce type de boîtes à gants est le plus recommandé face aux manipulations des substances, des objets ou des éléments sensibles à l’air et/ou à l’humidité. On peut y créer une atmosphère anhydre, anaérobie et ultra pure.

Exemples d’applications :

  • Manipulations de matières radioactives dans le nucléaire.
  • Développements de cellules photovoltaïques, oleds et transistors organiques.
  • Recherches microbiologiques.
  • Process de recherche et de fabrication pharmaceutiques.
  • Applications médicales.
  • Divers procédés physiques et chimiques.

Des boîtes à gants régulée sous azote et bien d’autres solutions de confinement sont disponibles chez Jacomex, un leader mondial dans ce domaine. Cette société experte en technologies de confinement propose des produits à la qualité inimitable et de fabrication française pour les industries et tous les domaines scientifiques.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche