Les boîtes à gants en pression négative sont des moyens de confinement permettant la création d’une atmosphère différente de l’atmosphère ambiante. Dans les laboratoires et aussi dans le secteur de la recherche, cette différence offre aux opérateurs, à la manipulation et à l’environnement une protection accrue contre toute forme de contamination.

Le fonctionnement des boîtes à gants en pression négative pour laboratoires et la recherche

D’une manière générale, les boîtes à gants sont fabriquées pour un fonctionnement en pression négative. Cela permet de sécuriser les diverses expérimentations en laboratoires et dans la recherche. Les boîtes à gants sont aussi très utiles aux processus de production qui demandent un haut niveau de sécurité. Cependant, pour vos applications et vos projets, vous devez avoir une bonne compréhension du fonctionnement du dispositif avant de l’utiliser.

Les boîtes à gants en pression négative sont hermétiques et servent à séparer les conditions ambiantes d’un environnement. Pour ce faire, l’équipement dispose d’un compartiment entièrement étanche et intègre des régulateurs qui permettent de contrôler et de surveiller l’atmosphère. Comme il faut que les boîtes à gants fonctionnent sous atmosphère ultra pure et contrôlée, elles intègrent un système de purification qui sécurise le processus en éliminant l’humidité et l’oxygène.

Une ou plusieurs faces transparentes, intégrant des gants de manipulation, doivent être visibles sur une boîte à gants. Les produits ou les substances peuvent être manipulés en toute sécurité sans risquer de se propager dans l’environnement ou d’être contaminés. Souvent, il est nécessaire de faire passer les objets, matières ou produits par un sas de transfert. Le confinement est ainsi maintenu et la qualité de l’atmosphère garantie.

La pression atmosphérique est supérieure à la pression interne de la boîte à gants, qui est spécialement conçue pour protéger les opérateurs ainsi que l’environnement. L’air ambiant de la pièce, qui est extrait par un système de ventilation, est canalisé vers une gaine en sortie de la boîte à gants. Les particules ou les matières dangereuses ne peuvent pas entrer en contact avec les opérateurs ni se répandre dans l’environnement grâce aux filtres qui les piègent préalablement.

Le choix d’une boîte à gants en pression négative

Lors du choix d’une boîte à gants en pression négative, il faut que celle-ci réponde à vos exigences, mais surtout à celles des procédés qui y seront mis en œuvre. Sur le marché, vous pouvez découvrir différents modèles de boîtes à gants fonctionnant en pression négative. Certains fonctionnent sous gaz neutre filtré et peuvent avoir différentes applications : reconditionnement et pesée de poudres toxiques hygroscopiques, contrôle qualité et R&D galénique, manipulation de principes actifs, synthèse chimique et cytotoxiques, fabrication d’implants chirurgicaux et dentaires.

Ces dispositifs sont conçus pour garantir aux opérateurs une protection accrue tout en protégeant l’environnement et surtout, le produit manipulé. La température de l’atmosphère peut, par ailleurs, être régulée, tout comme l’humidité et/ou l’oxygène. Les émissions gazeuses, les éventuelles fuites et la composition chimique de l’environnement, peuvent également être surveillées afin que la sécurité soit maximale. Ces modèles de boîtes à gants en pression négative sont destinés à tous les types de process dans le secteur de la pharma ou médical, dans les laboratoires et la recherche.

Les experts dans le domaine de la fabrication de boîtes à gants peuvent vous proposer un équipement sur-mesure, modulaire ou standard. Certains fabricants peuvent même vous proposer des dispositifs accessoirisés, en fonction des exigences et contraintes de votre projet.

Nous disposons d’un service qui peut vous aider à trouver le fabricant de boîtes à gants en pression négative pour vos travaux en laboratoires ou pour vos recherches. Pour cela, vous êtes invité à nous contacter via le formulaire.